Alors voilà, je n’avais pas prévu d’écrire d’article aujourd’hui, encore moins un pour me plaindre, mais parfois l’envie, et le besoin est trop grand, alors je voudrai partager avec toi cher lecteur, et beaucoup d’autre j’espère, mon énorme ras le bol vis à vis d’un service de livraison : CHRONOPOST.
Il semblerait que là où je vis, certainement dans un désert, Chronopost ai décidé de ne pas livrer. C’est simple, à chaque fois que je commande quelque chose et que c’est Chronopost qui doit me livrer, soit c’est en retard, soit c’est pas livré tout court. Aujourd’hui, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, alors j’ai décidé de le crier haut et fort sur internet, et surtout, surtout, si vous me lisez et êtes un peu concerné : partagez.
J’ai commandé un siège auto pour ma fille, parce que celle-ci grandit, et que nous avons un petit trajet à faire ce samedi. Par soucis de confort, nous avons choisi de l’acheter en payant 8,90€ supplémentaire pour être livré ce vendredi, plutôt que d’être livré gratuitement pour lundi.
Vendredi est là, et j’ai bien reçu tout les messages par mail et SMS m’indiquant que la livraison aura bien lieu, allant jusqu’à me donner un horaire de passage : entre 9h30 et 10h30.
Chez moi, c’est une petite résidence très calme, les fenêtres sont toutes ouvertes, j’entends le moindre véhicule qui passe et je tends l’oreille dès que j’entends ce qui s’apparente à une camionnette ou autre pour voir venir ma livraison (oui je suis un peu psychopathe).
9h45. J’attends mon colis, et je décide de regarder le suivi de livraison. Et là, surprise :
Alors oui, le visage de la nana en arrière plan qu’est contente de l’échec de la livraison, on repassera.
Comment ça je suis absente Chronopost ? Comment ça tu as mis un avis de passage dans ma boîte aux lettres ? Tu te fouterai pas un peu de moi là ?! Parce que bien sûr, personne n’est passé.
Et pour preuve, il n’y a pas d’avis de passage dans ma boîte aux lettres.
Dans le genre mauvaise foi…
Alors bien sûr, je suis en colère, parce que d’abord je paie un service qui ne fait pas le job, mais parce qu’en plus il n’a même pas essayé de le faire, et se contente de rejeter la faute sur MA PERSONNE, parce que soit disant je ne suis pas là. Je te mets pourtant au défi de venir sonner pour constater de ma présence, ami livreur. Et au passage, t’insulter copieusement pour ton incompétence.
Mais passons. Je constate donc qu’il va falloir que JE ME DÉPLACE pour chercher mon colis, je ne sais pas encore où, ni quand. J’attends les indications de Dieu Chronopost à ce sujet.
Alors évidemment, comme ce n’est pas la première fois, et que là, pour le coup, j’ai payé pour cette livraison ce jour à domicile, je suis en droit de me plaindre, et j’appelle le service client de Chronopost.
Je ne sais pas où se trouve ce dernier. En France, ou un pays voisin, qui sait. Ce que je sais en revanche, c’est que chez eux, dans ce SERVICE CLIENT, qui doit rendre SERVICE AUX CLIENTS, TOUT LE MONDE S’EN COGNE DE MON SOUCIS.
Premier appel, j’expose mon problème à une femme qui semble s’en foutre comme de sa dernière paire de chaussettes. J’essaie d’être courtoise mais je suis énervée, mais en bonne personne, je m’excuse de rouspéter car je sais qu’elle n’y peut rien, que ce n’est pas de sa faute.
Moi en retour, j’attends de l’écoute, et surtout, une solution à me proposer, du genre rappeler le livreur et lui dire de ramener son cul pour faire son putain de boulot (oui désolée je suis vulgaire mais quand on me prend pour une imbécile ça m’énerve un peu).
Au lieu de ça, elle me dit ce que je sais déjà : échec de la livraison car destinataire absent, dépôt dans un relais proche, blablabla.
J’indique que je suis indignée de payer pour ça, que si j’étais paraplégique, non véhiculée ou autre, comment j’aurai fait ?! Que j’ai payé pour recevoir ça AUJOURD’HUI et pas aller le chercher moi-même un jour, et crois le ou non : ELLE M’A RACCROCHE AU NEZ CETTE C*NASSE !!!!!!!!
C’est ça le sens du service chez Chronopost : faire payer les gens pour un service, et quand ils ont un soucis, plutôt que de tenter de les satisfaire, de solutionner le problème, on leur dit d’aller se faire foutre. Hé ouais.
J’ai rappelé bien sûr, j’ai eu une autre nana, qui visiblement s’en foutait aussi, puisque j’avais beau lui exposer le problème et lui dire qu’une collègue m’a raccroché au nez, elle n’a rien écouté. Son unique réponse a été de me redire les mêmes choses, avec en plus les excuses classiques écrites lignes 27 du documents de Chronopost pour gérer les crises clients. « Merci, bonne journée madame ».
Condition d’embauche des employés chez Chronopost : le non respect du client ?
Non parce que là tu crois que ma journée elle est bonne ? Grâce à Chronopost qui a livré du soleil dans ma vie ? SÉRIEUSEMENT ?!
Je suis en colère.
Le service client, je connais. Dans ma profession, il est important d’avoir le sens du service client, quand des gens paient pour quelque chose ils sont en droit de l’avoir, et si ça ne fonctionne pas, il faut faire patte blanche, et trouver des solutions. TROUVER DES PUTAINS DE SOLUTION.
Mais Chronopost est au dessus de tout ça. Ils ont sûrement bien assez d’argent pour se prendre la tête avec les petits particuliers qui déboursent 8,90€ pour des livraisons imaginaires.
Chronopost se fiche d’employer des livreurs qui ne livrent pas.
Chronopost se fiche d’employer du personne sur une plateforme téléphonique qui ne fait pas du service client, récite son texte, et raccroche aux nez des gens.
J’ai de la compassion d’ordinaire pour ces gens, parce que j’ai fait ce métier, je sais que d’avoir des réclamations, des gens mécontents, parfois irrespectueux voir vulgaire, toute la journée, c’est difficile, alors moi je fais l’effort de les respecter, pour quelle résultat ? Le mépris.
J’ai aussi tenté un message sur twitter mais le CM doit lui aussi s’en foutre, de toute façon c’est clairement un critère d’embauche visiblement…
Alors Chronopost, je sais que mon article tu t’en fiches éperdument, mais sache que j’espère que les gens mécontents feront tout pour ne plus passer par tes services à l’avenir. Je n’ai pas choisi que ce soit toi qui me livres, si j’avais pu, je ne l’aurai pas fait. Maintenant, je vais contacter la société qui est passé par tes services, leur faire part de mon mécontentement, en espérant que ces derniers daignent faire quelque chose, pas forcément pour moi, mais vis à vis de toi.
Par ta faute, ma fille ne fera pas son trajet demain dans le confort que je voulais lui donner. Par ta faute, une journée qui s’annonçait agréable, a prit un mauvais départ. Heureusement que je vais finir cet article, et ensuite décompresser.
A toi qui me lis, lecteur de passage, lecteur assidu, proche et autre personne perdue sur la blogosphère, si tu as déjà vécu ce genre d’aventure, ou si tu partages mon désarroi, alors partage cet article, et qui sait, peut être aura-t-il un échos. A défaut, j’aurai l’impression que non, tout le monde n’en s’en fout pas et qu’il existe aussi des gens avec un peu d’humanité ! Merci ;)
2 commentaires sur “[COUP DE GUEULE] CHRONOPOST”
Je te comprends totalement surtout si tu as payé pour le recevoir à une date précise.
J’ai des problèmes en ce moment, pas avec choronopost mais avec le facteur. Ca fait plusieurs fois qu’il dépose des avis de passage alors que je suis présente … Et il passe jamais à la même heure, je n’arrive pas à l’attraper… Du coup, obligée d’aller à la Poste chercher les colis ou recommandés deux jours plus tard … Après avoir fait remonter le problème à la dame du guichet, elle m’a dit de faire une réclamation sur le site de la Poste. J’attends maintenant des retours.
Mais je ne comprend pas que des services comme ça soient donnés à des gens qui n’en ont rien à faire. Si t’es pas capable d’aller taper à la porte ou de sonner, change de métier…
En tout cas, courage et j’espère que ça va se régler :)
Oh comme je me sens moins seule !
J’espère que tu auras gain de cause, car on fini par avoir l’impression d’être pris en otage, après tout que peut-on faire au final ? Même si remonter l’information, se plaindre, ne fait rien changer, à part ne plus dépendre de service de livraison, nous sommes coincées !!!
Je ne comprends pas non plus, vraiment… On peut bien ne pas aimer faire ce travail, parce que ce n’est pas un choix, parce que c’est fatiguant et/ou mal payé, mais cela n’empêche pas de le faire correctement, je crois qu’on ne demande pas la lune ;) et un peu de respect aurait été agréable aussi, mais je n’ai jamais eu affaire à un service client pareil, jamais… une honte.
C’est gentil en tout cas, l’essentiel étant que je récupère ce siège auto, je ne me fais pas d’illusion sur la suite de ma plainte en revanche. Mais, mon article est tombé sous tes yeux, c’est une petite satisfaction, merci à toi d’être passé et de m’avoir lu :)