La gourmande tarte aux fraises *ou framboises* de Zelle *Update août 2015* 1


Encore et toujours des fraises à l’honneur, en même temps comment s’en priver ?! Lors de courses, mon Amoureux a eu l’idée d’acheter des fraises, car j’avais envie de faire un fraisier. Mais je trouvais l’investissement en cuisine bien trop conséquent (car un fraisier, s’il a l’avantage d’être très bon, prend énormément de temps à la réalisation) et le résultat bien trop grand pour juste nous 3 (non pas que je n’aime pas cuisiner pour nous mais j’aime aussi profiter de mon dimanche pour faire autre chose que d’être fourrée dans ma cuisine !). Aussi, j’ai décidé de voir mes ambitions à la baisse (lol) et de faire une simple tarte aux fraises. Rapide, maîtrisé et succès à la clé !

Voilà donc ma p’tite recette.

Ingrédients

Pour 400g de crème pâtissière, il vous faudra :

  • 25 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de jaunes d’œufs (soit environ 4 œufs selon leur taille)
  • 25g de Maïzena
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 140g de beurre en morceau
  • 100g de sucre 1 jaune d’œuf

Et enfin :

  • 500g de belles fraises de chez nous ou 400g de jolies framboises !
  • Du sucre glace pour la déco
  • Des pistaches écrasées pour la déco

♥ Réaliser la pâte sablée

1. Tamiser la farine, et ajouter le beurre en morceau ainsi que le sucre.

2. Sabler le mélange des deux mains, en incorporant le beurre en le frottant entre chaque main.

3. Quand vous obtenez une texture sableuse, ajouter le jaune d’œuf et continuer à malaxer afin d’obtenir une boule de pâte lisse. Attention cependant, ne pas la mettre en boule à la fin mais plutôt en galette, légèrement étalée donc, cela rendra le travail plus simple par la suite.

4. La mettre sous film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

♥ Réaliser la crème pâtissière

1. Dans une casserole, mettre le lait et la gousse vanille au préalable fendue et dont on a gratté les grains pour les mettre dans le lait, et mettre sur feu moyen ; Laissez infuser environ 10 min, et retirer la gousse de vanille. Réserver.

2. En parallèle, mélanger dans un saladier le sucre, la Maïzena et le jaune d’œuf en fouettant vivement mais juste assez pour ne pas faire blanchir le mélange ;

3. Porter le « lait vanillé » à ébullition, puis versé d’abord 1/3 sur le mélange jaune d’œufs, sucre et Maïzena et mélanger, puis verser le reste petit à petit.

4. Reverser le tout dans la casserole en filtrant et mettre sur feu vif, sans arrêter de fouetter.

5. Dès que la crème épaissit, la retirer du feu et ajouter le beurre.  Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.

6. Verser la crème sur une planche sur laquelle vous aurez mis du film alimentaire, et l’envelopper complètement afin qu’elle ne sèche pas et ne croûte pas. Réserver au frais.

♥ Préparation des fraises et réalisation de la tarte :

1. Laver et équeuter les fraises.

2. Les couper en deux.

3. Préchauffer le four à 180°

4. Sortir la pâte sablée du frigo, et l’étaler. C’est là que le fait de l’avoir mis en « galette épaisse » et non en boule se révèle plus « astucieux ». La pâte sablée, c’est super chiant à étaler dans un moule, et vous avez alors plusieurs façons de faire :

-> soit vous utilisez un cercle de cuisine, et une fois votre pâte étalée sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, vous allez apposer le cercle sur la pâte afin de délimiter les bords, bords que vous récupérerez pour en faire une sorte de « boudin » que vous mettrez sur les côtés du cercle. Cela fonctionne je vous le promets !

-> soit vous utilisez un moule à tarte que vous beurrerez au préalable, et alors là, une fois la pâte étalée, ça se corse un peu, car celle-ci étant sablée, elle ne peut pas se soulever à la main pour être portée dans le moule ! Donc il vous faudra faire preuve de douceur, flexibilité et rapidité. Pour se faire, prenait votre spatule métallique la plus large possible, glissez la sous la pâte et soit vous faites glisser le tout dans le moule, soit, si vous y parvenez, vous faites rouler la pâte autour de votre spatule pour la dérouler sur le moule. Si la pâte s’est craquée pendant l’opération, pas de panique, vous pouvez la remettre à la main, l’avantage de cette pâte c’est qu’elle est très souple à manipuler. Écraser les rebords avec votre rouleau pour rendre cette dernière bien propre et le tour est joué.

5. Piquer votre tarte, puis faire chauffer à blanc au four pendant environ 15 à 20 min, le temps que cette dernière prenne une belle couleur dorée. Vous pouvez mettre sur le fond des billes mais cette pâte ne monte pas, si tel est le cas, quelque chose n’a pas bien fonctionné lol Une fois cuite, la sortir et réserver.

6. Sortir la crème pâtissière du frigo, la retravailler au fouet pour permettre de l’étaler.

7. Étaler sur la pâte sablée. Pas besoin d’attendre que cette dernière refroidisse, au contraire ; la chaleur détendra d’autant plus la crème pâtissière pour permettre une meilleure répartition de cette dernière ;

8. Étaler vos fraises à votre guise pour faire une jolie présentation, puis saupoudrez si vous le souhaitez de quelques pistaches émiettées et/ou sucre glace.

A la maison mes deux gourmands ont adoré, amateurs de fraises qu’ils sont. Mon Amoureux a même indiqué qu’il préférait une tarte aux fraises (lui qui adore la crème pâtissière) à un fraisier donc était bien content que mon choix se porte sur ce dessert.

Et moi, j’étais ravie du résultat, tant gustativement que visuellement !

J’en profite pour vous souhaiter d’avance un excellent week-end, le mien n’est pas trop chargé cette fois mais m’offre un petit challenge culinaire pour un couple d’amis dont je vous reparle très certainement vendredi prochain avec de nouvelles recettes !

Gourmandisement vôtre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La gourmande tarte aux fraises *ou framboises* de Zelle *Update août 2015*