[Lecture] « Tout ça va changer » de Ma LAO 2


Un peu de lecture, parce qu’en cette période de l’année, il n’y a rien de mieux que de rester sous son plaid, en pilou-pilou, avec un bon livre !
Pour mon premier passage à la bibliothèque, je n’avais pas d’idée de livres à lire, pas de liste. Je me suis donc laissée tenter par ce qui me tombait sous les yeux, et les synopsis qui me paraissaient intéressants.

Voilà comment je suis tombée sur ce livre, et je te donne mon avis de suite !

[Lecture] “Tout ça va changer” de Ma LAO

Ingrédients

Lao Ma écrit des flash fictions, des instantanés qui capturent sur le vif la réalité d'une vie chinoise. Père de famille curieux, voyageur du Nouvel An résigné, ancien garde rouge méditatif, documentaliste scandaleuse... En quelques lignes incisives, il cerne les contours d'un caractère et épingle les travers de ses contemporains. C'est un virtuose du paradoxe, un moraliste corrosif, bien loin de l'idéal officiel d'une société harmonieuse. Ses cibles de choix sont issues des milieux qu'il connaît le mieux, les universitaires et les politiques. Le pari est parfois risqué et les histoires sont souvent très drôles. « Je raconte des choses que j'ai vécues ou dont j'ai été témoin, explique Lao Ma. Ces imperfections humaines dont je ris, je les trouve chez moi autant que chez les autres. Et je préfère partager ma compréhension de la vie à travers l'humour. Je crois que l'humour est plus puissant que l'esprit de sérieux.» Dans ses portraits fignolés à l'acide, chacun à son tour peut se reconnaître et rire de soi-même.

Préparation

"Tout ça va changer" est un recueil de fictions, toutes très courtes, qui m'a fait penser un peu à Instagram : on est sur de l'instantané, ce sont des histoires ou des pensées sur un instant T, qui ne durent qu'un instant mais qui amènent à réfléchir parfois.

Souvent légers, et à la fois très pertinents, choisissant les mots justes, ces bouts de vie empruntés reflètent une réalité chinoise dans le quotidien que nous ignorons totalement, bien loin de nos mentalités européennes.

J'ai parfois été très étonnée de certaines histoires, tellement loin de notre société, qui correspondent à un mode de vie très contrôlée et hiérarchisée qui caractérise les pays d'Asie (enfin surtout le Japon et la Chine à ma connaissance).

Le respect de ses aînés, de la hiérarchie au travail, l'image de la famille et du poids de la pression sociale qui pèse sur chaque enfant qui doit honorer ses parents, ne pas salir le nom qui est le sien, tout cela est mis en avant dans ces histoires, avec un humour noir quasi-permanent.

La chute est souvent inattendue, et j'ai souris plus d'une fois à la lecture des ces brèves de vie empruntées.

J'ai prie beaucoup de plaisir à lire ce livre bien trop court à mon goût. Mais ce fut une très bonne découverte, et avec l'actualité, j'ai été plus que comblée de tomber sur ces récits légers et amusants.

Un livre que je recommande pour qui veut se détendre tout en découvrant une facette de la vie en Chine !

Et pour l'histoire de ma note, je n'ai pas mis 5/5 tout simplement parce que c'était vraiment trop court à mon goût ; j'aurai aimé plus d'histoires du même acabit, mais le livre ne m'aura duré qu'à peine 3 jours, en lisant dans le métro, je suis restée sur ma faim. Heureusement, j'avais un autre livre sous la main ;)

http://petitsboutsdezelle.fr/lecture-ca-va-changer-de-lao/

Si tu souhaite te procurer « Tout ça va changer », vous pouvez le trouver :

-> sur le site de la Place des Libraires ici

☆ Bonne lecture 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[Lecture] « Tout ça va changer » de Ma LAO

  • freyja

    Coucou!
    Merci pour cette jolie découverte, j’adore les livres de ce genre là, on en apprend plus sur les autres cultures!
    Le livre Geisha m’avait aussi ouvert les yeux sur une culture étrangère!
    bisous!

    • Zelle Auteur de l’article

      Je t’en prie ! Ça me fait plaisir de te permettre de découvrir un livres, comme toi j’aime beaucoup ceux où en plus de se divertir on en apprend d’avantage sur d’autres cultures !
      Je n’ai pas lu le livre Geisha, juste vu le film, mais tu me donne envie de m’y pencher ! Il faudrait que je regarde si il se trouve dans ma bibliothèque, merci pour l’idée :)
      Bisous et bon mardi !