[Lecture] « Demain le soleil » de Ishmael BEAH


Avoir accès à sa bibliothèque municipale, c’est pouvoir emprunter des livres sans idées reçues, juste parce que la jaquette, ou le synopsis nous plait, sans jamais avoir de regret même si on referme le livre en se disant que c’était très moyen. Et c’est donc faire des découvertes qui parfois font mouche. Retour sur ma dernière lecture coup de coeur.

 

Demain le soleil

Ingrédients

« Chaque histoire commence et se termine avec une femme, une mère, une grand-mère, un enfant. Chaque histoire est une naissance. »

Préparation

Je n'ai pas lu le premier livre autobiographique de Ishmael BEAH, mais j'ai maintenant une certitude : je dois absolument me le procurer.

Demain le soleil est un livre qui prend place après la guerre en Sierra Leone, dans le petit village d'Impéri.

Loin de nos propres vies, cet ouvrage nous transporte dans un monde qui nous est totalement étranger, loin de notre petit confort et de nos vies matérialistes.

Il n'est question que de se reconstruire, de se relever et d'aller de l'avant dans un pays qui ne semble avoir rien de plus à offrir que ses terres désolées et meurtries.

Pourtant, Ishmael fait le pari audacieux de nous offrir ici une histoire avant tout pleine d'humanité et d'espoir, comme une fable moderne, pourtant ancrée dans les traditions des anciens.

Ce que vivent les protagonistes est à la fois injuste et inimaginable, et pourtant les sourires, les chants et les contes effacent un peu du chagrin et de douleur, comme un baume chaleureux.

Ce livre fait état de la cupidité de l'homme et de sa soif de richesse, de la corruption qui s'est emparée de tous, en commençant par les "hommes blancs" venues piller les terres sacrées, jusqu'aux natifs de la région, désireux de sauver leur peau, au détriment des autres qui furent autrefois les leurs.

La faiblesse de l'homme, sa fragilité, mais surtout sa grande capacité d'adaptation à se raccrocher encore et toujours à ce en quoi il croit... c'est là toute la richesse de ce livre avec ce seul message qui résonne jusqu'aux dernières lignes : quoi qu'il arrive, demain verra toujours naître un nouvel espoir, tant que le soleil se lèvera.

Notes et suggestions

"Nous devons vivre dans le soleil de demain, reprit-elle, ainsi que nos ancêtres l'ont suggéré dans leurs contes. Car demain est plein de promesses, et il nous faut nous raccrocher à cette simple possibilité, à ce bonheur tout juste entrevu. Voilà où nous trouverons notre force. Voilà où nous l'avons toujours trouvée."

"(...) le monde oublie que des miracles se produisent au quotidien, lorsque nous reconnaissons l'humanité en autrui ou lorsque nous échangeons une conversation sincère avec quelqu'un."

http://petitsboutsdezelle.fr/lecture-demain-le-soleil-de-ishmael-beah/

Ce livre est une très belle histoire, fait de personnages aussi humain qu’émouvant, une fable dont j’ai dévoré chaque page, et dont j’ai refermé le livre à la fois bouleversée par cette triste réalité qui touche nombre de pays, et confiante en l’avenir, parce que je sais que quoi qu’il arrive, demain il y aura encore le soleil, et je serai encore là pour changer les choses.
Une lecture que je recommande vivement.

☆ 

Si tu souhaite te procurer « Demain le soleil », tu peux  le trouver :

-> sur le site de la Place des Libraires ici

☆ Bonne lecture 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

    Des Petits Bouts qui se ressemblent...

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *