Mon Rainbow Cake Mario effet « Oh la vache !! »

…ou comment créer doublement la surprise pour les 6 ans du petit homme de ma vie 

Mon petit homme de ma vie a eu 6 ans le 3 août dernier. 6 ans déjà… Quand j’y pense, le temps est passé à une vitesse folle et je n’ai vraiment, mais alors vraiment rien vu venir. J’ai l’impression qu’hier encore, il avait sa petite bouille toute ronde et ses grosses joues d’amour, qu’il tenait dans mes bras où il pouvait se lover à foison… Et maintenant, c’est un grand bonhomme au caractère bien trempé, qui décroche des médailles sur Mario Kart et que je ne peux plus porter sans peine o_O Et voilà qu’il rentre en primaire, qu’il sait déjà lire parfaitement, et alors quoi ? Demain il va passer quitter le nid aussi ?! De toute façon je sais bien qu’il a 18 ans dans sa tête… Je vais devoir arrêter le temps…. Bref !

Etant né en plein milieu des vacances d’été, et n’ayant pas encore pléthore de copains dans le quartier (nous avons emménagé ici il y a de ça tout juste une année…), point de grande fête ni parade. Pourtant, j’avais envie de marquer le coup, avec la présence de ma famille uniquement, des gens qu’il adore plus que tout, et avec une surprise (en plus des trop nombreux cadeaux) pour voir briller dans ses yeux cette petite étincelle de joie et de bonheur sincère qu’ont les enfants.

Il me fallait donc faire un gâteau visuel et bon. J’ai tout de suite pensé au Rainbow Cake, gâteau au succès fou car très surprenant au découpage, et simple en goût afin de plaire à tout le monde. Mais il me fallait quelque chose de visuel de l’extérieur aussi, et si un glaçage basique pouvait faire l’affaire, j’ai décidé de m’attaquer à plus grand : faire une décoration Mario !

Pourquoi Mario ? Tout simplement parce que mon fils est un geek du haut de ses 6 ans et qu’il connait très très bien ce personnage. Aussi, j’ai commencé à chercher un peu partout sur internet comment je pourrais m’y prendre, et j’ai trouvé de tout : de l’idée de faire un décor rappelant le plombier (un tuyau, des étoiles, du vert, du bleu, des champignons…), à celle de faire un gros tuyau par lequel sort une figurine ou encore juste faire un visage de Mario. N’étant pas très sûre de moi avec la pâte à sucre (c’était là ma première tentative donc je doutais à raison !) j’ai décidé de tenter quelque chose de relativement peu exigent et me permettant d’éviter au maximum l’échec. C’est que j’y tenais à la surprise !

Aussi, me voilà parti pour faire un Rainbow Cake Mario, et je vous livre ici la recette que j’ai utilisé pour mon gâteau à l’effet « Oh la vache !!!! » (dixit mon Petit Homme de ma Vie quand il a découvert son gâteau) :)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Les pâtes à cake

11 septembre 2015
QUANTITE 12 personnes
MATERIEL
2 ou 3 cercles de 16/18 cm de diamètre (ou des moules rond)
TEMPS DE PREPARATION
1h 0m
TEMPS DE CUISSON
50m

J’ai vu plusieurs recettes ici et là, et mon choix s’est porté sur l’utilisation d’une pâte à cake et non pas d’une génoise, moins risquée. Mais cela ne gâche en rien le résultat ;) Après, vous pouvez très bien prendre votre recette de génoise habituelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ingredients

  • 200 grammes
    Beurre mou
  • 200 grammes
    sucre
  • 6
    Oeufs
  • 400 grammes
    Farine
  • 1
    Sachet de levure chimique
  • 250 millilitres
    Lait
  • 1 cuillere a cafe
    de vanille en poudre
  • 6
    colorant alimentaire des couleurs de votre choix

Etapes

  1. Dans un bol, fouettez ensemble le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Incorporez les œufs un à un, en mélanger entre chaque ajout, puis ajouter la farine et la levure, le lait, et enfin la vanille.

  2. Pesez la pâte. Diviser là ensuite en 6 parts égales que vous placerez dans 6 bols. Ajouter dans chaque bols un peu de colorant (1 à 2 goutte si c'est du colorant liquide, la pointe d'un couteau s'il s'agit d'un colorant en poudre, comme moi).
    Pour les couleurs, j'ai choisi pour ma part violet, turquoise, vert pomme, jaune, orange et rose framboise.

  3. Versez les pâtes dans des moules et faites cuire chaque fournées pendant environ 15min à 180°.
    L'idéal étant pour un gain de temps, d'avoir plusieurs moule identique et faire des "grosses fournées". Je n'avais que deux moules adéquates donc j'ai fait en 3 temps (d'où un temps de préparation assez aléatoire...

  4. A chaque fin de cuisson, démoulez et laissez refroidir sur une grilles les différentes pâtes à cake. Si jamais les gâteaux ont trop "gonflés", vous pouvez toujours les découper sur le dessus afin de les "lisser" en prévision de l'assemblage.
    Passez à la réalisation de la chantilly au mascarpone.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

La Chantilly au Mascarpone

11 septembre 2015

Ingredients

  • 250 grammes
    de mascarpone
  • 500 grammes
    de crème liquide entière
  • 100 grammes
    de sucre glace

Etapes

  1. Au préalable, mettez votre crème et le mascarpone dans un saladier et mettez au frais ainsi, ainsi que le fouet, le plus de temps possible. Même si j'utiliser un robot, lorsque je veux une chantilly réussie, je mets le bol contenant la crème sur un bol rempli de glaçon, et le fouet au congélateur !

  2. Une fois le tout bien frais, mélangez l'ensemble pour faire monter la crème. Lorsqu'elle commence à épaissir, ajouter le sucre glace tout en continuant de mélanger vivement jusqu'à ce que la chantilly soit bien prise.

    Si vous n'avez pas un fouet ou un robot qui fouette vite et bien et avez peur de rater, n'hésitez pas à utiliser de la fix' chantilly, ça fonctionne très bien.

    Enfin, passez au montage puis à la décoration !

  3. Posez votre premier cercle sur votre plaque pour présenter votre gâteau, et tartinez le dessus de votre chantilly au mascarpone.
    Lissez, déposez la couleur suivante, et répétez l'opération.

  4. Une fois le dernier cercle de gâteau déposé, vous avez le choix entre recouvrir tout le gâteau de votre chantilly, ou faire une autre déco.

    Dans ma hâte, j'ai fait une grosse bêtise : j'ai déposé la chantilly sur tout le gâteau puis j'ai fait ma décoration en pâte à sucre. Catastrophe ! Le contact de la chantilly et de la pâte à sucre n'a pas du tout matché, j'aurai du m'en douter, et lorsque j'ai déposé la pâte elle a commencé à s'imbiber d'eau et se déliter :(

    Donc surtout si vous décidez de faire une décoration autre que celle de la chantilly, comme la pâte à sucre, ne tartinez pas votre gâteau ;)

Comme vous le savez donc, j’ai choisi de faire une décoration Mario en pâte à sucre. J’ai investi dans différentes pâtes à sucre au couleur de Mario pour se faire. Ce n’était pas très rentable dans la mesure où certaine couleur n’ont que très très peu servi, et que j’ai foutu en l’air un lot énorme de bleu suite à un premier essai raté en posant sur la chantilly mascarpone directement…. 

Pour réaliser la tête, ou n’importe quelle modèle, ma petite méthode (que je n’ai pas inventée mais testée et approuvée) : j’ai trouvé une image sur Google image, que j’ai imprimé, et décalqué sur du papier cuisson. Ensuite j’ai découpé TOUTES les parties de Mario. TOUTES. Les oreilles, les bouts de cheveux, tout tout tout. Et ensuite, j’ai d’abord fait le visage en étalant ma pâte saumon sur laquelle j’ai posé mon modèle et j’ai découpé doucement au couteau. Un travail très minutieux et long donc, d’autant plus que j’avais des bouts très très petits et donc chiant.

Mais le résultat fut présent.

Après tout, on a pas tout les jours 6 ans ;)

Maintenant je réfléchis déjà à l’année prochaine lol mais en attendant j’ai un autre « challenge » rigolo que je prépare dans le cadre de ma prochaine soirée à la maison entre amis : Halloween ! Thème à la clé, gâteau et apéro horrifiques, ça promet et j’ai hâte de réfléchir à tout cela !

Bon courage pour cette dernière journée avant un week-end bien mérité pour nous tous je crois ! Pour ma part, cette semaine fut chargée, le boulot épuisant, donc j’ai hâte, même si nous avons prévu des aménagements et du DIY dans notre chambre (au revoir, repos, tu me manques tellement lol) !

 ☆ Gourmandisement vôtre 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

Commentaire sur “Mon Rainbow Cake Mario effet « Oh la vache !! »”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *