[Recette] Tarte chocolat noisettes caramélisées 4


Si je n’ai pas posté de recettes depuis quelques temps, c’est parce que tout ce que j’ai cuisiné, que ce soit en pâtisserie ou autre, n’était pas particulièrement attrayant, pas assez glamour, pour être partagé. Enfin disons plutôt que c’était des plats toujours relativement basiques, donc je ne vois pas trop l’intérêt de vous partager mes poêlés et autres quiches (cela sous-entendrait que vous êtes des quiches, non ?).

En revanche, il y a 2 semaines environ, j’ai testé une recette de tarte au chocolat, garnie de noisettes caramélisées. Rien de folichon en soit, ni de très compliqué, mais c’était tellement gourmand que j’ai remis ça ce weekend à la demande de l’Amoureux (et pour la joie de mon mini-geek aussi qui a décrété qu’il s’agissait du meilleur gâteau…!).

Ce fut l’occasion pour prendre des photos un peu meilleure que la première fournée, et je te partage de suite cette recette simple et gourmande à souhait… Gourmilicieuse !

Ingrédients

Pour la pâte sablée (si on fait une pâte sablée maison) :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre mou coupé en cube
  • 90 grammes de sucre glace
  • 40 grammes de poudre de noisettes (ou d’amande. Ma première réalisation était à la poudre d’amande, la seconde à la poudre de noisettes, ça ne change fondamentalement rien)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la préparation des noisettes :

  • 200 g de noisettes
  • 100 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 3 pincées de fleur de sel

Pour la ganache :

  • 300 g de chocolat (noir ou au lait, j’ai testé les deux, je préfère noir… mais je m’adapte à mes gourmands aussi ;) )
  • 200g de crème liquide 

Tarte_cadre_1170-recette pazapa

La pâte sablée

– Mélanger la farine, la poudre de noisette (ou la poudre d’amande), le sucre et le sel ensemble,
– Ajouter le beurre coupé en morceaux,
– Mélanger du bout des doigts, en frottant entre les mains pour « sabler » la pâte,
– Faire un puis, et ajouter l’oeuf. Mélanger le tout, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte,
– Faire une boule et la mettre dans du film transparent, puis la faire reposer au frigo pendant 1h,
– Une fois la pâte reposée, l’étaler dans le moule que l’on souhaite.

Tout comme pour ma pâte sablée toute simple utilisée pour ma tarte aux fraises, on rencontre les mêmes difficultés pour l’étaler. Donc, j’ai fait la même chose ici : étalage de la pâte sur une feuille sulfurisée, pose de mon cercle pour découper, puis boudin à mettre et coller sur les côtés. Ok c’est peut-être pas très académique, mais au moins ça  fait le job !

– Enfourner dans un four chaud, à 180° pendant 20 min avec des billes céramiques (ou des légumes sec) puis 5 à 10 min à blanc pour un joli fond de tarte bien cuit.

Maintenant, laissons refroidir tranquillement et allons nous occuper de nos noisettes et notre chocolat !

Les noisettes (technique de caramélisation de Monsieur Pierre Hermé)

– Tout comme pour la réalisation de rochers pralinés, il faut étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et les enfourner à 150°C pendant environ 20 minutes,
– Ensuite, les sortir, les laisser refroidir un peu, puis les mettre dans un torchon et les frotter les unes contre les autres pour enlever la peau (ce que tu n’auras pas besoin de faire si tu as déjà des noisettes blanches !). Réserver.
– Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre sur feu moyen, et commencer à faire comme pour un caramel. Je dis bien « comme » et pas faire un caramel, car on ne laissera pas le sucre fondre. L’idéal est d’avoir un thermomètre pour savoir quand le sucre est bon, à savoir à 118°. Sans ce dernier, je dirai que le sucre doit toujours être en forme de sucre à la surface, mais caramélisé en dessous.
– Une fois ce stade atteint, de sucre non caramélisé entièrement donc, on ajoute les noisettes et on mélange le tout, pour les recouvrir totalement. Le sucre cristallisera dans un premier temps tout autour des noisettes, puis avec la chaleur fondra pour faire un caramel et caramélisera donc l’ensemble,
– Enlever la casserole du feu, ajouter le beurre et le sel et remuer le tout,
– Étaler alors sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser durcir. Ensuite, concasser grossièrement les noisettes, et en réserver quelques unes, écrasées ou non, pour la déco !

Noisettes_1170

La ganache au chocolat

– Faire fondre le chocolat au bain marie et, en parallèle mettre la crème à bouillir,
– Lorsque le chocolat a fondu, le retirer du feu, et en 3 ou 4 fois, ajouter la crème. Bien mélanger à la maryse pour un résultat homogène. La ganache est prête !

Le montage

Sur le fond de tarte, disposer les noisettes légèrement concassées, en prenant soin d’en mettre un peu partout. Ensuite, verser dessus la ganache. Lisser au mieux (personnellement je n’y arrive pas, je ne suis pas douée, et en même temps, les rebords m’en empêchent), puis parsemer de noisettes sur le dessus (des concassées, des entières, des écrasées, des comme tu veux !).

Une fois la ganache refroidit, mettre au frigo pendant 2h minimum pour que cette dernière durcisse, puis déguster sans modération aucune.

Tarte_1170

Bon appétit les gourmands !

 

Zelle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

    Des Petits Bouts qui se ressemblent...


    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaires sur “[Recette] Tarte chocolat noisettes caramélisées