L’utilité d’avoir un robot pâtissier dans sa jolie cuisine

Il y a de cela des années déjà, je rêvais d’avoir un robot pâtissier. Pas n’importe lequel, non, mais l’Artisan de chez Kitchenaid (oui je suis comme ça moi…).
Seulement voilà, avoir un robot pâtissier de cette marque c’est tout d’abord un coût, et ensuite la nécessité d’avoir la place suffisante dans sa cuisine pour l’y poser (car contrairement à bien des robots, les robots pâtissier ne sont pas aisément « rangeables » mais plutôt destinés à trouver demeure dans une cuisine et ne plus bouger de leur emplacement).

Aussi, j’ai longtemps cuisiné et réalisé mes gâteaux sans robot sous le coude.

Mais les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, bien des choses ont finis par changer, et quelle ne fut pas ma joie en recevant à Noël dernier un magnifique Kitchenaid orange !!!

Mais pourquoi un robot pâtissier au juste ?

Et bien, d’abord je trouve qu’il s’agit là d’un bel objet, allant à merveille dans une belle cuisine. Je ne vais pas vous faire le blabla de la grande cuisinière puisque je suis loin d’en être une, cependant je prend énormément de plaisir à cuisiner quand je reçois, ou juste pour mes deux Amours. Je mets de la musique, et hop me voilà lancée en chantonnant (rassurez-vous, je chante divinement bien ça va de soi).

Et gourmandise oblige, j’ai un intérêt très prononcé pour la pâtisserie, et ai toujours eu l’envie de m’essayer à des choses légèrement plus élaborées qu’un simple (mais très bon) gâteau aux yaourts.

J’avais déjà réalisé quelque gâteau sans ce robot, et évidemment que l’on peut faire de très bonnes et jolies choses sans, encore heureux ! Cependant, je dois avouer que depuis que je l’ai, non seulement je cuisine d’avantage, mais surtout ce dernier est une aide très précieuse, tant en gain de temps qu’en praticité. Je m’explique.

20150429_220619Brioche Butchy en un tour de main robot

Tout d’abord, depuis que j’ai ce robot, je réalise la plupart du temps mes « pâtes » moi-même : pâte pour… les pâtes, mais aussi pâte à pizza, pâte feuilleté etc. Ça n’est pas forcément plus économique à tout les coups, mais ça permet de pouvoir faire une pâte n’importe quand de manière improvisée (et pas de se dire « on fait une quiche ? Ah non j’ai plus de pâte brisé flûte »), d’ajouter parfois une petite touche personnelle pour les saveurs, et de se vanter du côté Homemade en se glorifiant du célèbre « c’est moi qui l’ai fait« .
Ensuite, avouons-le [un peu d’honnêteté voyons !] : pétrir à la main, c’est sympa, mais long et fastidieux, rébarbatif, super chiant quoi !! Ok, y’a le plaisir de la pâte dans la main toussa … bah dans ce cas faites donc de la pâte à modeler avec vos enfants lol Le robot permet non seulement de gagner du temps, d’avoir un résultat toujours optimal, mais surtout de vous libérer du temps pendant les 5/10 minutes de pétrissage !! Et ça, c’est pour moi le plus grand atout. Pendant que le robot travaille, on peut vaquer à autre chose, et si pour faire une pâte à crêpe ça ne change pas la face du monde, ça la change (la face de Mon Monde en tout cas) quand vous faites des choses en plusieurs étapes, et que vous avez notamment une chantilly ou meringue à faire, qui demande à être battue plusieurs minutes à grande vitesse. Pendant que votre robot mélange, vous pouvez continuer les autres étapes de votre recette et ainsi avancer de manière optimale

20150425_135134Les joies d’une pâte à pizza rapidement pétrie et toujours réussie

Idem, pour les recettes impliquant d’ajouter des ingrédients tout en continuant de mélanger : il est bien plus pratique de le faire dans le bol d’un robot qui tourne tout seul, plutôt que de tenir d’une main son batteur, et de verser de l’autre, surtout que vous n’avez pas de troisième main pour éventuellement retenir le bol en cas de besoin ! On est peut être des cuisiniers hors pair, mais c’est pas le Cirque du Soleil dans la cuisine non plus.

Je sais que le robot peut par la suite, s’agrémenter de bien des accessoires, moi je n’ai pour le moment que les 2 fouets et le crochet. Mais je crois que cela est bien assez pour l’usage que je compte en faire. Je songe peut être à acheter en revanche un bol supplémentaire histoire de pouvoir, quand c’est nécessaire, switcher pour les mélanges sans avoir à sortir soit mon petit batteur, ou transvaser la première préparation et passer par la case vaisselle entre deux. C’est bien là le seule accessoire que je songe à acheter.

20150521_185259Meringues in progress

Ce sont toutes ces raisons qui me confortent dans mon choix d’avoir un robot pâtissier, et notamment mon joli Kitchenaid orange, et j’en remercie grandement mes parents et mon Amoureux pour ça : c’est un réel investissement et je compte bien l’user jusqu’au bout et leur faire plaisir dès que possible !

Je tiens à préciser que non, cet article n’est pas sponsorisé par Kitchenaid, puisque même si j’en possède un, la question n’est pas de vous dire que ce robot est meilleur que les autres, mais plutôt pourquoi j’approuve l’utilité d’un robot pâtissier. Néanmoins, je peux vous assurer en être pleinement satisfaite !

En passant… Mon prochain « gros » achat petit électroménager concerne l’acquisition d’un robot coupe ou multifonction, alors si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *