Joone : couches saines pour fesses neuves

Parce que nos bébés sont les êtres les plus précieux à nos yeux, et parce qu’ils méritent ce qu’il se fait de mieux, je vais partager avec toi mon amour pour les couches de chez Joone Paris.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec ton le grand dileme de tout les [futurs] parents :

-LE CHOIX DES COUCHES-

Avant que bébé ne naisse, cette question est déjà présente, et souvent on choisit des couches sans vraiment savoir si, le moment venu, bébé les tolérera ou non, ni leur efficacité. Après achat, nombreux sont les parents qui rencontreront des soucis avec des érythèmes fessiers dû à ces dernières (en partie), et seront obligés de changer de coucher pour trouver celles que bébé acceptera bien de porter, et cela peut passer par plusieurs changement de marque avant de trouver la bonne (un peu comme le lait infantile).

Comme tout les futurs parents, nous avons donc chercher nous aussi quelles couches acheter pour notre fille.

Mon souhait était simple : trouver les couches les plus saines possibles afin de garantir à ma fille les plus grandes chances de tolérance, mais également des couches respectueuses au possible de l’environnement, pour tendre toujours vers le respect de notre planète voir tendre au zéro-déchets chaque jour un peu plus (car chaque petit geste compte).

Alors je te vois venir : qui dit moins de déchets, dit couches lavables. Et bien NON ! Je n’ai pas cédé à cette alternative, certes très écolo et économique sur le long terme. Je n’ai franchement pas le courage de me lancer dans cette aventure. Je me suis pourtant renseignée sur le sujet, mais pour être franche, cela m’a paru beaucoup trop de « boulot » au quotidien, sans pour autant réduire les déchets de zéro. Puis c’est pas très glamour, déjà quand je dois laver à la main les body qui ont subit une explosion et sont tâchés ça ne m’enchante pas, alors faire ça quotidiennement… je n’ai ni l’envie, ni le temps. Je respecte ces parents courageux qui vont au bout de cette idée, mais cela sera sans moi.

J’ai alors cherché ce qui se faisait en matière de couches saines sur le marché actuel, et premier constat : c’est difficile d’en trouver en super-marché, ou tout du moins le choix n’est pas folichon. J’ai donc principalement trouvé sur internet des marques différentes proposant chaque fois des couches à la composition plutôt saines, et faites en France ou en Europe. J’ai pu me procurer ainsi des échantillons de quelques marques différentes que j’ai pu mettre au banc d’essai à la naissance de la petite, avant de me prononcer pour les couches qui m’avait offert entière satisfaction, à savoir zéro fuites, souplesse, à la composition transparente, sans artifice inutile pour respecter la fragilité de mon p’tit cul d’amour, et petit bonus, Made in France si possible.

Mon choix c’est porté sur la marque Joone Paris, qui propose des abonnements sans engagement.

Leurs couches, à défaut d’être 100% biodégradables –chose qui n’existe pas en matière de couches jetables, quelle que soit la marque à ce jour– restent malgré tout plus biodégradable que bon nombre de couches du commerce.
Elles sont sans lotion, sans parfum et sans pesticide, made in France, par des personnes charmantes et disponibles au besoin ; le système d’abonnement proposé rend la contrainte d’achat de couches plus simple et flexible (surtout quand on est pas véhiculé, comme moi), et cerise sur le gâteau, elles sont d’une mignonnitude à tomber !
Bon ce dernier point n’est certes pas le plus important, mais dans la mesure où j’avais cette marque et d’autres qui m’intéressaient, disons que c’est l’élément qui m’a fait pencher vers Joone Paris.

En terme de coût, j’ai comparé avec les couches similaire en terme de composition pour le respect de bébé et de notre planète et que j’avais testé, et elles restent sensiblement les plus chères : si le coût oscille entre 0.34 cts à 0.45 cts la couche selon la taille, les autres marques sont en moyenne entre 0.25 cts jusqu’à 0.43 cts. Dès le moment où l’on souhaite une couche saine, made in France, on avoisine les 0.32 cts à 0.43 cts quoi qu’il arrive.
Partant de ce principe, nous avons décidé de prendre celles-ci qui étaient au plus près de nos valeurs, quitte à y mettre le prix (sachant que, heureusement, elle ne portera pas des couches toute sa vie !). Un investissement donc, mais que nous pouvons nous permettre pour l’instant.

-COMMENT FONCTIONNE L’ABONNEMENT-

Rien de plus simple : il s’agit d’une livraison d’un carton de 3 paquets de couches chaque mois, à la date anniversaire du premier envoi de couches. Quelques jours avant le prochain envoi, un email de rappel est envoyé afin de proposer de changer de motif et/ou de taille au besoin. Le carton permet de tenir aisément 1 mois ; nous concernant, nous avons toujours un paquet à peine ouvert lors de la réception de notre nouveau carton, en tournant à 4/5 couches en moyenne par jour.

Bébé a grandit trop vite et il reste un stock de couches trop petites ?
Il suffit de renvoyer les paquets non-ouvert pour se voir rembourser ces derniers.

Bébé consomme trop de couches et on frôle la rupture de stock ?
Il suffit de demander le prochain envoi plus tôt que la date anniversaire. Le prochain envoi sera replanifié pour dans 1 mois sauf si tu souhaites changer entre temps.

Tu pars en vacances et ne souhaite pas d’envoi pour le prochain mois ?
Tu peux mettre ton abonnement en pause au besoin.

Marre de ces motifs, envie de changement ?
Ca tombe bien, il y a toujours 3 modèles différents, et chaque saison voit un nouveau modèle temporaire fleurir, pour que bébé soit dans l’ère du temps ! Il suffit d’un clic pour changer d’un mois à l’autre.

En fait tout les changements sont possible directement sur son espace personnel (changement de taille, de motifs, de fréquence et/ou date d’envoi etc…) et il t’est possible de te désabonner à n’importe quel moment.

Enfin, dernier détail mais pas le moindre : s’agissant d’une petite société, ce sont derrière de vraies personnes qui travaillent, avec qui il est possible d’échanger à la moindre question, présentent sur les réseaux sociaux et très sympathiques. 

Aujourd’hui, la gamme proposée par Joone s’est diversifiée avec des lingettes (biodégradable, à base de lotion à l’huile d’olive et saines comme leur couches) et plus récemment, un liniment à base d’huile d’olive bio. Je n’ai pas testé les lingettes, car j’utilise des lingettes lavables, mais je songe à tester ces dernières pour mettre dans le sac à langer car il faut bien s’avouer que lors de déplacements les lingettes restent plus pratique.
J’ai en revanche eu l’agréable surprise de recevoir dans mon dernier carton une bouteille de liniment offerte, aussi je me ferai une joie de donner mon avis sur ce dernier lorsque je l’aurai utilisé afin de le comparer notamment à celui que j’utilise actuellement et qui est pour l’instant irréprochable (même mon fiancé en est satisfait, alors qu’il avait certain à_priori).

Je terminerai en disant que ma Petite Mangue semble bien se porter dans ses jolies couches Joone, je n’ai jusqu’à présent pas connu de fuites, ni déboires et Mademoiselle n’a jusqu’à présent jamais eu d’érythème fessier ; je pense pouvoir dire que cela est dû au fait que je n’utilise que du liniment et des couches de qualité, tout simplement. Les couches Joone tiennent la route et m’ont même surprise quand ma fille a commencé à faire de longues nuits. En dormant entre 8 à 10 h d’affilées (voir plus parfois), le matin, si la couche est bien pleine elle ne déborde pas (sauf quand le soir on a mal mis cette dernière, mais ça, c’est un autre problème lol). L’absorption de la couche est optimale et les fesses bien au sec ;)

Alors les parents et/ou futurs parents, l’aventure Joone ça vous dit ?

 

Zelle

 

*Article non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *