[DIY] Idées Cadeaux Love-Made 4


Alors je t’arrête tout de suite ! Je sais, la logique veut que l’on fasse des articles « idées cadeaux » avant Noël parce que ça peut inspirer des gens en quête d’idée, mais … comme je ne fais rien comme tout le monde (surtout concernant le blogging, tu l’as remarqué, non ?) et surtout, parce que ces idées cadeaux ne sont pas que des idées glanées ici et là sur la toile, mais MES idées, et que donc forcément, j’ai offert les cadeaux cité ci-dessous, dans la mesure où les destinataires de ces cadeaux pouvaient se rendre sur le blog il n’aurait pas été malin de faire l’article avant le déballage.

Noel étant officiellement dernière nous, et les cadeaux concernés ayant été offert, je peux donc enfin partager ces petites idées de cadeaux pour le Pierre-Richard ou Gaston Lagaf qui sommeille en toi (libérééééééééée ♫).

Si le Mini-geek est facile à satisfaire (la liste toussa), pour les adultes c’est autre chose. Et mon budget n’étant pas folichon, ni extensible, j’ai voulu tenter de faire des cadeaux avec une valeur ajoutée sentimentale : fait à la main par mes soins, et avec tout mon amour dans chaque ouvrage (promis juré j’ai tout donné, tout !).

Alors bien sûr, faire un cadeau soi-même demande du temps (ça tombe bien en cette fin d’année j’en ai eu, du temps….), pas forcément de talent, et nécessite souvent peu de moyen financier en contre-partie. Et même que si on s’applique, ça peut être vraiment top, faire très plaisir, et offrir une petite satisfaction personnelle (hashtag fierté).

Place aux cadeaux home-made et love-made.

– La déco de tote-bag

Le Tote bag, sac en tissu, est  arrivé en force pour pallier aux soucis liés au  sac plastique. Une solution peu coûteuse et écologique.

En coton, pliable pour mettre dans le sac à main, ou pour l’utiliser pour mettre ce que tu veux, ce dernier a en plus le mérite souvent d’être joliment décoré.
Mais, quoi de mieux qu’un tote bag customizé par tes soins pour un sac 100 % personnalisé et où tu peux mettre un p’tit message ou dessin qui correspond parfaitement à l’occasion ou la personne à qui tu offres ?

C’est ce que nous avons fait avec mon Mini-Geek pour son maître et sa maîtresse.
J’ai également profité de cet atelier pour en faire un pour une amie, et peut être en ferais-je d’autre pour offrir également car j’aime l’idée.

Pour se faire rien de plus simple, il te faut : 

  • un tote bag vierge ;
  • Du papier calque (je n’en avais pas, j’ai pris du papier cuisson !) ;
  • Des feutres pour tissus (ou des marqueurs indélébiles).

Il suffit ensuite de trouver un modèle à décalquer, ou de laisser place à ton imagination et ton talent si tu es doué pour le dessin ou la calligraphie.

L’avantage de ce cadeau est son faible coût (l’achat de tote bag en gros revient à peu de chose) et qu’il peut être réalisé par un enfant avec l’aide d’un adulte (mon Mini-Geek de 7 ans à tout fait à l’exception de l’écriture).

Ludique, unique, 100% gagnant.

– La réalisation de tote bag

On monte d’un cran avec la réalisation d’un tote bag ! Deux options pour se faire, soit on a une machine à coudre comme moi, soit on coud à la main (plus fastidieux j’en conviens). Ici aussi, faible coût car l’idée est de recycler des vieux t-shirt avec une illustration qu’elle est sympa. Je ne conseille pas, par exemple, d’utiliser des t-shirt unis pour les illustrer comme proposé plus haut, le coton des T-shirt est très souple, donc dessiner dessus c’est genre mission impossible (testé et désapprouvé). Puis, les illustrations des T-shirt sont souvent une bonne idée (surtout quand on vit avec un Geek au T-shirt plus originaux les uns que les autres).

Comme je suis une couturière méga-débutante, je m’exerce seulement pour l’instant, mais j’utilise les t-shirt de Geek de l’Amoureux, et si je n’ai pas encore bien pigé le truc, mon premier essaie n’est pas si mauvais.
Je n’ai pas offert de tote bag fait main pour le moment mais cela viendra peut être.

Si vraiment tu veux dessiner sur le tote bag, tu peux utiliser un coton dur pour le sac type gabardine, mais on perd la notion de récup’.

Pour le tuto, je te propose de te rendre ici où c’est très très bien expliqué :)

– La bouillotte Home-made

Ce fut « mon » cadeaux de Noel.
Il faut comprendre par là celui que j’en ai offert en grand nombre lol

Je reste dans la couture, avec cette fois la confection de bouillotte sèche.
L’idée m’est venue d’une demande faite par ma petite soeur qui souhaitait une bouillotte. Je n’avais pas vraiment envie d’en acheter une avec de l’eau dedans et du caoutchouc : s’pas très esthétique, ça peut percer, pas forcément agréable etc… Puis j’ai découvert les bouillottes sèches. Procédé simple, composant tout aussi simple, prix … moins attrayant lol mais j’ai trouvé l’idée intéressante,et me suis posée la question : « Pourquoi ne pas tenter d’en faire une moi-même ?« .
J’ai trouvé alors des tonnes de tuto très simples et j’ai donc confectionné non pas une mais des bouillottes pour tout le monde-l’usine a bouillotte sèche c’est ici– : un cadeau simple, pratique, joli, unique et peu coûteux.

Là encore rien de bien sorcier, et pas besoin de matériel particulier.
Pour la garnir, j’ai d’abord utilisé de l’orge perlé comme proposé dans le tuto indiqué ci-après, mais par la suite quand j’ai lancé mon affaire de bouillotte à grande échelle (lol) je n’ai pas réussi à remettre la main dessus en magasin bio :( j’ai donc utilisé du riz, ce qui fonctionne tout aussi bien (et entre nous, reviens moins cher) ; le mieux étant peut être les noyaux de cerises pour une économie totale, mais il semblerait que ces derniers gardent moins longtemps la chaleur.

J’ai choisi le tuto suivant qui propose de réaliser une bouillotte avec une jolie housse, mais on peut aussi faire d’autre forme, ou pas de housse du tout (je me suis réalisée un petit coussin en forme de nuage par exemple, sans housse), il faut juste que le tissu soit 100 % coton pour aller au micro-onde.

– Coudre des petits coussins, peluches, et autres petits ou gros projets

J’ai mis à profit ma machine à coudre pour faire également des essais d’autres petites choses. Si tout n’a pas fonctionné (genre une pochette pour mon téléphone, après deux essais, je ne peux toujours pas en confectionner pour offrir, je dois encore m’améliorer !), j’ai tout de même fait des petits coussins nuages pour offrir à une petite princesse (et mon Mini-Geek et mon Amoureux, oui oui).
La couture offre des tonnes de possibilités, sans exiger d’être ni trop équipé ni très doué (c’est simple : si MOI je l’ai fait, TOUT LE MONDE peut le faire !).
Le joli tissu fait tout le travail (et la patience dont on fait preuve), il suffit donc de bien le choisir en fonction des personnes à qui offrir, et j’ai investi en ce sens, le reste étant déjà à disposition.

Les petits nuages sont des travaux très facile à réaliser, idéal pour s’entraîner et plaisant à offrir. Les peluches simples sont également de bonnes idées ; je n’ai pas pu en réaliser cette fois-ci, la seule que j’ai cousu est mon premier essai de peluche tout au début, et n’est clairement pas offrable (lol), mais c’est prévu.

Pour rester dans l’idée récup’, il est bien entendu très apprécié d’utiliser des t-shirts et autres tissus destinés à être jeté, pour leur offrir une seconde vie, comme le montre mon coussin-de-geek ci-dessous. L’amoureux m’ayant mise au défi de lui faire un coussin geek, défi relevé et avec succès je crois (mais j’ai rien gagné, me suis fait eu…).

– Faire des petites étiquettes maison

Alors là, ce ne sont pas des cadeaux mais ce qui les accompagnent, les habillent. J’ai fait des étiquettes pour les paquets et pour cela, j’ai ressorti mon matériel de Scrapbooking (des années qu’il n’avait plus servi !) et usé de mon imprimante (plus commode pour écrire les noms, et plus joli).
Après, du papier de couleur, ou/et textures différentes, de la colle et des ciseaux, dix ou plus de doigts, et si ce n’est le temps passé, cela fait de jolis petits éléments personnalisés sur chaque paquet. J’ai également fait cela pour les étiquettes des bouillottes avec le mode d’emploi, mon Mini-geek a participé à l’atelier découpage/collage et il s’est amusé.

– Le cadeau gourmand

Last but no least, un incontournable des fêtes de fin d’année : les petites gourmandises à déguster.

Sablés de Noel, truffes chocolatés, chocolats maison etc… Pour ma part, j’ai confectionné des amandes à la cannelle, histoire de changer des éternelles truffes au chocolat, et cela se dégustent avec un petit café (tant qu’on aime la cannelle,  autrement c’est peut être très (trop ?) fort en goût).

Pour offrir à domicile, le chocolat chaud à la cannelle (ou tout autre épice) qui fait du bien au corps et au coeur. J’ai ici un petit adepte. Mon Mini-geek a découvert le plaisir du chocolat maison devant E.T., et depuis il en veut à chaque séance ciné à la maison…

Pour se faire, je mets du lait d’amande et de la crème liquide à chauffer avec un bâton de cannelle. Quand le tout entre en ébullition, j’ôte du feu et laisse infuser une dizaine de minute. Je retire ensuite la cannelle et remet sur feu doux, j’ajouter les carrés de chocolat noir et je mélange doucement pour faire fondre le chocolat. Plus cela cuit à feu très doux, plus le chocolat fond de manière onctueuse….
Pour terminer, je passe le tout au chinois, je rempli les tasses, et je me pose avec mon Mini-Geek sous le plaid dans le canapé ! Le pied non ?!

J’espère que ces cadeaux auront su faire plaisir à leur destinataire autant qu’il m’a plu de leur confectionner…
Et j’espère que ces petites idées pourront t’être utiles pour d’autres occasions, anniversaires, Noel 2017… ou tout simplement le plaisir d’offrir. Car il n’est pas nécessaire d’attendre pour faire plaisir à ceux qu’on aime, encore moins quand cela demande peu voir pas de dépense financière, et que c’est fait de nos dix doigts avec beaucoup d’amour 

Zelle
Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “[DIY] Idées Cadeaux Love-Made