Le blog nouveau est arrivé !

Voilà ce fameux 31 août enfin arrivé, et donc le moment de relancer les activités du blog.

Au départ, je ne devais le remettre en ligne que ce lundi, mais au final, femme varie : j’ai donc fait une mise en avant un peu plus tôt histoire d’appâter le chaland (et ça n’a pas fonctionné, je suis donc une très mauvaise commerciale).

Si vous étiez déjà passé par ici auparavant, vous noterez un changement plus que notable sur le nouveau design de ce dernier : un côté plus girly, toujours un peu de rose, un peu (trop ?) de bleu… Bon, je vous l’accorde, il n’est pas parfait, il pourrait encore changer légèrement, mais pourtant, trouver un thème qui me convienne, me corresponde, soit assez simple à l’usage mais assez modelable également pour mes petits besoins, fut un parcours très très très laborieux.

Je me demande si tout les blogueurs et toutes les blogueuses rencontrent le même problème quand ils se lancent dans l’aventure du blog..?

Bref ! Maintenant que je suis de retour, voilà un peu les changements opérés, mis à part le design :

Rythme de publication revu 

Mise en place des catégories définitives

Création d’une nouvelle thématique « happy week !! » pour faire état de la semaine passée (ou du mois, de l’année, à venir, à méditer)

Nouvelle mise en forme de certaine thématique via des plug-in

Rythme de publication

Au départ j’étais assez optimiste quand à publier 3 articles par semaine. Puis, je me suis vite aperçue que ce n’est pas parce que l’on a des tas de choses à dire, que l’on a forcément le temps de les rédiger. Résultat : des tas d’articles brouillon qui n’auront au final jamais vu le jour. Je pense par exemple à notre visite le 30 mai dernier de l’exposition consacrée à David Bowie à la Philarmonie de Paris nommée simplement “David Bowie is”. J’avais acheté des places pour l’Amoureux qui aime particulièrement cet artiste, et avait par la même occasion découvert bien des choses que j’ignorais sur le personnage en question. J’étais motivée à rédiger un article, j’avais commencé et même fait la moitié du chemin puis… puis j’ai été sur d’autre chose, j’ai manqué de temps, et quand je m’y suis remise trop de temps s’était écoulé, c’était moins clair dans mon esprit, et au final, plus du tout pertinent de faire un article dessus. Donc j’ai tout jeté ! Aussi, j’ai décidé de revoir mon rythme à la baisse, et de me donner des objectifs bien plus simples à tenir pour les périodes de vache maigre. Un article en début de semaine, et un en fin de semaine, avec donc toujours le lundi ou mardi l’article jeu vidéo/rétro ou Geekette, et le vendredi ou samedi un article de cuisine ou de lecture.

Viendront s’intercaler entre les deux des articles plus ponctuels, mais pas toujours, cela se faisant au gré des articles rédigés et des envies du moment. Ainsi je reste assez souple sans pour autant délaisser les lieux.

La refonte des catégories

Je n’avais pas bien saisie l’objectif des catégories et je me suis retrouvée avec 30 articles et…. tout autant de catégories possibles o_O A trop vouloir être précise dans ma façon de ranger mes articles, cela devenait trop dense, et quand j’ai revu la disposition de mon blog, l’accès aux catégories a posé un problème. Je pouvais garder l’accès classique précédemment utilisé, dans la colonne de droite dites sidebar en les mettant toutes visibles, mais ça faisait une liste relativement longue. Ou alors, faire un menu déroulant. Mais l’Amoureux ne trouvait pas cela très jolie. Puis j’ai eu l’idée de mettre toutes les catégories visibles dans le menu du haut. C’était une bonne idée mais je ne pouvais clairement pas mettre 30 catégories dans le bandeau que j’avais déjà tant galéré à mettre en place ! J’ai donc revu à la baisse, et au final regroupé des catégories pour arriver à un total de 6 :

★ Cuisine

★ Bouts de Moi

★ Lecture

★ Jeux vidéo /  Retro

★ Sortir

★ Geekette

Je mettrai peut-être des sous-rubriques en place par la suite, si les articles le nécessitent, mais je pense que ce choix est le meilleur compromis pour allier visibilité et praticité !

La rubrique “Happy Week !!”, ou “What makes U happy this week ?

Je pense que le nom “What Makes U Happy This Week/Month/Year” ou plus simplement (et court) « Happy Week !! » conviendrai bien à un type d’article à la fois à la mode et original. Tout le monde fait des articles sur ses joies et/ou ses peines du quotidien. C’est quelque chose que j’ai fini par comprendre en surfant sur les divers blogs de Hellocoton notamment. Et étrangement, ce sont les articles qui semblent susciter le plus de visites et commentaires, ces tranches de vies partagées… C’est une parenthèse dans l’intimité de ces étrangers du web.

C’est assez amusant pour certain (et c’est ceux d’ailleurs que j’apprécie le plus, cette façon de raconter son quotidien avec humour et dérision, légèreté, tout ce que j’aime !), et si au départ je trouvais ça assez “absurde”, j’aime finalement cette idée. Je me dis qu’après tout, tant que l’on n’entre pas dans le trop personnel et intime, on peut bien parler de tout aux yeux de tous, avec les mots justes, le ton que l’on souhaite. Qui plus est, j’ai toujours apprécié l’écriture, j’ai eu comme beaucoup des journaux intimes, j’ai aussi par le passé écrit des nouvelles, des chansons également (un autre registre je vous l’accorde) mais en gros, écrire est quelque chose qui m’a toujours plu, et manqué.

Aussi, je mettrai, si le coeur, l’envie, le temps m’en dit, un article par semaine ou par mois, qu’importe, le dimanche peut-être, résumant les petites choses anecdotiques, les plus particulières, les tranches de maman, les instants de plaisirs, les déceptions du quotidien, et tout ce qui fait la richesse de ma vie.

Nouvelle mise en forme de certaine thématique via les fameux plug-in

J’avais dans l’idée de personnaliser TOUT mes articles selon chaque catégorie. Mais cette ambition, c’était avant de me rendre compte qu’il existe bien trop d’extension pour tout et n’importe quoi, et qu’autant chercher une aiguille dans une botte de foin… Du coup, j’ai commencé à chercher des extensions uniquement pour mes articles de cuisine, les uniformiser, car j’avais vu que cela se faisait et se trouvait assez facilement. Et au détour de mes recherches j’ai fini par trouver une autre extension au départ pour mettre en page des recettes, qui se montre pratique pour… mes articles “lecture” !

Ces deux thématiques se sont donc vues remises en forme, et si je rencontre encore un petit problème avec le plugin pour les recettes qui m’a empêché de mettre en oeuvre mon objectif de refonte de TOUT les articles existants (et aussi empêchée de rédiger les prochains hélas… mais je suis en mode « mains dans le camboui » via serveur ftp et c’est pas évident), les prochains articles lectures sont prêt à être publiés sous un format légèrement différent.

☆☆☆

Au final, je suis assez contente de l’aspect visuel de mon blog, d’avoir su trouver ce que je cherchais, modeler le reste, et au final, faire tout cela par moi-même ou presque ;)

Néanmoins, cela n’aurai pas pu voir le jour sans l’aide précieuse de mon Amoureux, qui sait toujours se montrer un allié de poids dans tout les domaines, qui sait m’écouter, me conseiller, et grâce à qui ce blog est comme il est (même s’il persiste à penser que c’est là le résultat de mon labeur, cela reste un travail d’équipe). Je n’aurai jamais pu trouver meilleur partenaire (sauf en tennis de table, où je suis obligée de le dire : il ne m’arrive pas à la cheville [private joke inside] ;) ).

Je vous souhaite une agréable visite sur le blog remis à neuf, et j’espère que vous continuerez à lire la grande bavarde que je suis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *