[Sortir] L’escape Room « Mission Impossible » de TeamBreak

Le dernier dimanche de janvier 2016, j’avais une mission de la plus haute importance : sauver la ville de Paris d’une explosion imminente. Retour sur comment j’ai sauvé le monde en 1h chrono.

team-break 800

Suite à Noël dernier, l’amoureux et moi avons reçu un cadeau original : une session d’Escape Game. Kezako ? C’est un jeu qui consiste tout simplement à trouver une solution, pendant un temps imparti limité (en général 1h) pour sortir d’une pièce. Les joueurs sont donc enfermés dans une pièce et doivent trouver le moyen de résoudre une ou plusieurs énigmes afin de sortir de cette dernière. Se jouant en équipe généralement, allant de 2 à 6, c’est un divertissement total, un peu comme un jeu vidéo, mais grandeur nature.

Ce concept qui se démultiplie depuis quelques années sur Paris, m’avait toujours séduite sans jamais que l’occasion ne se présente de participer à ce genre de jeu. Aussi, ce cadeau de Noël tombait à point nommé !!!

Le thème de notre mission était Mission Impossible, chez TeamBreak. Autant te dire que pour une première expérience, ce fut riche en émotions !

Lorsque tu réserves ta date, TeamBreak t’envoi un mail de confirmation avec à l’intérieur le mot de passe à donner lors de ta venue. En effet, cela serait problématique si d’autres personnes se pointaient sur ta réservation pour tenter de faire capoter ta mission hautement secrète !

Une fois sur les lieux du RDV, on nous demande à chaque membre (nous étions 6) de donner le mot de passe (et parce qu’ils font ça bien, c’est un truc un peu tortueux, nous concernant ça ressemblait à dire « Je suis passé chez Sosh » en pire lol). Ensuite, une fois délesté de nos affaires, on nous remet une veste de type treillis, on désigne un capitaine, les quelques règles et consignes sont données, le tout dans une ambiance très sérieuse, puis nous entrons dans notre Escape Room

Mission-Impossible

Notre mission ? Trouver une bombe, la désamorcer, et sortir de la salle, le tout en moins d’une heure.

Lorsque l’on pénètre dans la salle, on a tout de suite l’impression que cette Mission sera bel et bien Impossible. La pièce fourmille de détails, d’objets, d’indices subtilement cachés, et il faudra chercher partout pour trouver le moindre petit indice qui pourra avoir – ou non – son importance.

Les énigmes ne sont pas forcément évidentes et demandent un brin de réflexion, de la coordination dans l’équipe, de l’inventivité aussi, et le décompte qui défile met la pression très rapidement.

Notre équipe s’est montrée à la hauteur de cette mission, et nous avons réussi à désamorcer la bombe et sortir vivant dans le temps imparti, mais ça s’est joué un poil de c… crinière de poney ^______^

Je ne vais bien évidemment pas te spoiler le contenu de la pièce ni rien, mais voilà ce que j’en retiens :

  • le décor est juste parfait. Aucun objet n’est laissé au hasard, on se croit clairement dans un décor d’un film Mission Impossible, jusqu’au moindre cliché qui rend la salle authentique
  • être 6 était peut être un poil too many, je pense qu’un bon petit groupe de 4 est parfait
  • la cohésion d’équipe est primordiale, pour une expérience de jeu totale (y aller avec les collègues qu’on aime moyen, je ne recommanderai pas lol)
  • Tout au long de la partie, le Game Master est disponible via un Talkie-Walkie et peut offrir jusqu’à 5 joker pour t’aider ; lorsque l’on bute sur un code à trouver par exemple, et c’est pas du luxe
  • L’équipe de TeamBreak joue le jeu à fond, pour ne pas nous déplaire, et rend l’expérience encore plus « immersive »
  • Les énigmes, certaines assez difficiles d’autres non, sont toutes très bien trouvées, dignes d’un film d’action d’agents secrets
  • Petit bémol : nous nous sommes confrontés à 2 dysfonctionnements dans notre salle, qui nous ont fait perdre du temps (dysfonctionnement et objet mal positionné). Heureusement, la venue du GameMaster nous a permis de solutionner le problème, et il nous a permis de bénéficier de temps supplémentaire suite au temps perdu à tenter quelque chose qui visiblement ne voulait pas se passer : fairplay ;)
  • Second bémol, pas gênant sur le déroulé de la mission, mais un peu dommageable : en fin de mission, TeamBreak prend une photo de groupe pour illustrer d’une part leur page Facebook, d’autre part créer un souvenir. Ils l’envoient normalement au chef d’équipe par mail, qui pourra alors la faire suivre aux autre membre… sauf que nous n’avons jamais reçu la-dite photo, et que cette dernière n’a pas été affichée sur le mur Facebook. Est-ce parce que nous n’étions pas assez photogénique (uncool quand même) ? Aucune idée, mais j’ai été un poil déçue de ne pas nous voir sur « le mur des héros » en quelque sorte, surtout que nous avons quand même réussi notre mission, contre toute attente. Dommage…

800x600_timeline-fb-9-6351

En bref…

Tu l’auras sans doute compris, j’ai vraiment adoré cette première session d’Escape Game/Room, qui en appellera d’autre c’est certain (mais chut je n’en dis pas plus ici… ;) ).

Seul le coût peut refroidir un peu, ça fait cher l’heure de divertissement (compter en moyenne entre 35 à 25 euros par personne, le coût étant dégressif selon le nombre de participant), et ce n’est donc pas une activité à faire régulièrement. Mais pour une occasion particulière, faire un cadeau, en enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ou se marrer tout en se mettant un défi, c’est très amusant et crée de bons souvenirs.

En revanche, il est évident qu’une fois une escape room de faites, il n’est plus question d’y retourner, sauf si par la suite cette dernière est repensée totalement, car la surprise et surtout la découverte sont les éléments centraux du concept.

Ceci étant dit, pour exemple, TeamBreak propose dans ses locaux parisiens 3 salles : Mission Impossible, The Walking Dead et Lost (et franchement, je meurs d’envie de tester The Walking Dead…), mais également d’autre salles sur d’autres sites en France, notamment à La Défense dans un complexe qui vient tout juste d’ouvrir, et à priori beaucoup plus grand (capacité de participants allant à plus de 10 à priori) et avec des thèmes très très prometteurs !!!

Bien sûr, TeamBreak n’est pas seul à proposer ce genre d’expériences sur Paris, et on m’a conseillé de tester « les infiltrés » de chez 60 Minutes Escape, qui semble très très bon, et avec un taux de réussite de … 15%.

Tu le sens le challenge là ?

 

Zelle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

2 commentaires sur “[Sortir] L’escape Room « Mission Impossible » de TeamBreak”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *