[Série] J’ai vu les deux premiers épisodes du retour de Muldy et Sculler, et…

…tu te demande ce que j’en ai pensé. Avant de t’en dire plus, j’aimerai d’abord te raconter l’histoire d’une jeune fille qui « voulait y croire ».

Monte dans ma Dolorean, direction 1994 mon p’tit Marty !!!

Xfiles Logo_UNE

En 1994, j’avais 12 ans. J’étais une jeune fille qui adorait des trucs de garçons (moins les garçons), et j’adorai notamment les séries télé. Quand X-files a débuté sur M6, j’ai tout de suite adoré ces histoires de E.T. sur fond de complot gouvernementaux. J’ai tout de suite succombé aussi au charme de Mulder, et j’ai alors commencé à regarder cette série chaque soir de sa diffusion. Par la suite, je me suis laissé prendre dans le tourbillon de la série, je me suis abonnée à un magazine, j’ai même eu ma carte du FBI, la grande classe (c’était un peu comme ceux qui avaient eu leur prénom sur l’affichage du Club Dorothée le jour de leur anniversaire… et j’en faisais partie….).

Hélas, si la série a su marquer son temps dans le domaine de la science-fiction et tenir en haleine pendant de longues années des fans avisés et fidèles, le rythme s’est essoufflé, et quand David Duchovny quitte la baraque à la fin de la saison 7, sur un dernier rebondissement de fou, laissant une Scully esseulée et sa place à un T1000 paumé (mauvaise époque ?), la sauce ne prend plus : Mulder est aller voir ailleurs si la Vérité s’y trouvé, et nous avec.

La série continuera jusqu’à une ultime saison 10, où Mulder revient, les rebondissements reprennent, où l’aura de la série se réveille enfin, mais pas assez pour redonner du sens…. puis c’est fini. Sur une dernière pirouette, la série s’achève, nous plantant là, avec ce goût de Chili Con Carne inachevé dans la bouche (pourquoi du Chili ? Je ne sais pas).

Mulder_Scully_Bulle

Terminé X-files ? Fermeture définitive des affaires non-classées du FBI ?

Tout le monde l’a cru. Surtout moi. D’ailleurs, je n’ai jamais espéré, rêvé, fantasmé une suite, pour moi c’était terminé, la boucle était bouclée, et vu la fin de la série, je ne voyais ni de raison ni de motivation suffisante pour justifier un retour. On avait gâché Mulder, on avait ruiné leur relation, ruiner l’esprit X-Files, il fallait laisser reposer la série au Panthéon des séries TV des années 90…
Je préférai garder les bons souvenirs d’un début de série prometteur, un poil gâché par une fin longue à venir et en « oubliant » volontairement les saisons 8 et 9 (sauf la fin peut être, et encore).

C’était sans compté 8 années plus tard sur le retour en fanfare de la fine équipe (était-ce les réclamations des fans de la première heure, ou la promesses de voir les pépètes tomber du ciel qui motivèrent ce retour ? Qui sait… la Vérité est ailleurs.) !
Chris Carter rappelle les troupes pour la der des ders.

Xfiles 2016

La question qui se lit sur toutes lèvres (enfin sur les miennes) c’est forcément de savoir si Mulder et Scully sont enfin mariés, avec plein de gamins, obèses, dans une maison de campagne au milieu du Kansas !!!!!

Je ne te le dirai pas, je risquerai de te spoiler (mais tu te doute qu’on est un peu loin du compte quand même hein… c’est pas très esprit X-files tout ça). Mais j’ai retrouvé des tas de choses en visionnant ces 2 premiers épisodes :

  • L’alchimie entre Mulder et Scully est toujours là.
  • La musique est toujours faites pas Mark Snow, et ça, ça gère trop la fougère.
  • On reste dans le trip complot sans fin, avec des tas de pistes ouvertes d’entrée de jeu, on s’attend presque à voir débarquer Mel Gibson (tu te souviens, le film Complot avec Julia Roberts… non ? Damned !)
  • Ça va vite, très vite, trop vite : il n’y a que 6 épisodes, alors faut pas traîner, ça se ressent, c’est peut être un peu trop rapide du coup, dommage, on perd en compréhension… reste à savoir si les 4 prochains épisodes seront un peu moins rythmé.
  • On retrouve des acteurs emblématiques de la série, dont certain(s) qu’on attendait franchement pas (suspeeeeeense) !!!
  • Les dialogues, le cadrage, les lumières, tout sonne très « old school », un peu comme si finalement X-Files avait cessé hier. Si on fait l’impasse sur le fait que les marques du temps qui passe se voit sur le casting, on a la marque de fabrique de la série.
  • L’intrigue est toujours aussi « tortueuse », le complot plus que jamais omniprésent, et le lien avec les 9 précédentes saisons très établie. On a des privates jokes, des références clés, et un fil conducteur qui nous fait comprendre que cette nouvelle intrigue est liée à tout le reste, je dis bien TOUT LE RESTE… donc des éléments très importants de cette série, pilier fondateur, fil rouge… (appelle cela comme tu veux, tu m’as compris).
  • Malgré tout, les 2 épisodes ont une histoire de fond qui s’achève à la fin de l’épisode, comme ce fut toujours le cas par le passé : chaque épisode fait état d’une affaire, qui prend fin avec l’épisode. L’intrigue générale elle perdure.

I wan to believe

Tu l’auras compris, je ne suis pas du tout objective concernant cette série. Je l’ai aimé très fort à l’époque de sa diffusion, elle est la première série que j’ai vu de bout en bout, pour laquelle j’ai vibré avec mon cœur d’adolescente (transie d’amour pour Mulder). C’est avec une joie non-dissimulée que j’ai attendue cette 10ème saison, avec beaucoup d’espoir, d’attente.

L’amoureux n’arrête pas de se moquer de moi et de mon fanatisme pour cette série, mais c’est assumé pleinement : j’ai adoré X-files, et j’adore toujours autant.

Et je n’ai pas été déçue de ces deux premiers épisodes qui m’ont ramené 20 ans en arrière. X-files, c’est un peu ma madeleine de Proust télévisuelle. J’ai hâte de voir la suite, la conclusion, la vraie cette fois, à 10 années à chercher la Vérité, a continuer d’avoir envie de croire. Mulder sera-il un jour récompensé pour sa ténacité ?

Si je devais te donner un conseil, ce serait le suivant : si tu n’as JAMAIS vu X-files, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Rattrape ton retard, tu pourras voir la saison 10 ensuite. Si tu as déjà vu X-files et que tu avais aimé, n’hésite pas et fonce, tu auras ton quota de nostalgie. Et si tu n’aimais pas X-files… et bien soit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et file regarder la série, soit tu peux cliquer avec ta souris sur la petite croix en haut à droite, et disparaître à tout jamais. Non mais vraiment, ça existe ce genre de gens ? ;)

Zelle

Mudler_Scully

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

2 commentaires sur “[Série] J’ai vu les deux premiers épisodes du retour de Muldy et Sculler, et…”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *