[Ciné] Ant-Man

Dernièrement, j’ai pu voir Ant-Man, tu sais, l’homme fourmi. Ouais, bon c’est comme Spider-man mais c’est différent. Un film qui en plus de me divertir, m’a fait rire et crée la surprise là où on ne l’attendait pas.

Après un Gardien de la Galaxie qui sonne comme un film de super héros en demi-teinte, après un Avengers – ère d’Ultron qui sent un peu la routine mélangée à la rouille tout cours (et pourtant, je suis tellement amoureuse de Robert Downey Jr, mais je reste objective….!), j’ai découvert un Ant-Man qui m’a enfin apporté un peu de fraîcheur dans tout ces supers-héros en pagaille. En attendant de voir le très attendu Deadpool, retour sur un divertissement de super héros petit mais costaud

Synopsis
Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

AntMan AvengersBD

Mon avis
Je n’ai aucune connaissance en super héros, les Marvel, les DC Comics et compagnie (me demande pas lesquels !!)… pour moi c’est du pareil au même. Et donc sans surprise, jusqu’à l’annonce du film, je ne connaissais pas du tout Ant-Man. Pire, quand j’en ai entendu parler je pensais qu’il s’agissait là d’une blague, de quelqu’un voulant charrier Weber et son livre les Fourmis [je crois que ce n’est pas la première fois que je le cite, tu as remarqué ?], mais en fait NON. C’est on ne peut plus sérieux. Cette histoire d’hommes qui rapetissent encore plus que les Mini-pouce et domptent les fourmis existe bel et bien.

Aussi, voir cette histoire transposée au cinéma confrontait l’équipe technique à un problème de taille (ohoh) : savoir rendre le tout visuellement pas dégueulasse.

Paris réussi je dirais. Je suis très dure avec les effets spéciaux, je n’aime pas qu’on en fasse trop surtout quand ça ne se justifie pas, et quand on en fait, j’aime qu’ils soient crédibles à l’oeil forcément, et non agressifs. Déjà que je porte des lunettes, faudrait pas non plus que je finisse aveugle…
Pour Ant-Man c’est réussi. Au-delà des chorégraphies diverses du film, c’est visuellement à la hauteur de notre époque, les séquences de miniaturisation et de retour à la taille normale se succèdent à un rythme effréné et sans cafouillage. Lorsque Ant Man est aussi grand qu’une fourmi, l’environnement en image de synthèse est assez fidèle à ce que peut être la réalité, mis à part peut être  les insectes rendus sûrement moins « dégueulasses » pour ne pas faire vomir le spectateur.

L’humour présent est également l’un des arguments forts de ce film. Les films de super héros ne brillent pas pour leur humour très intellectuel, ceci dit ce film a le mérite de mettre des moments de légèretés et répliques humoristiques là où on ne les attend pas.
Du coup, ça fait mouche, on rigole (enfin toi je sais pas, moi je suis plutôt bon public alors je rigole).

Enfin, comme il s’agit d’un film voulant toucher un maximum de gens (petits et grands), la violence n’est jamais exacerbée, pas de sang qui coule à flot, c’est clairement un film familiale qui mise avant tout sur son esprit « bon enfant ».

Reste que l’histoire en elle-même n’est pas folichone, qu’on a vite fait de voir venir chaque rebondissement, mais qu’importe. Quand on va voir Ant-man, ça n’est clairement pas pour son intrigue de folie, mais plus pour le divertissement que cela apporte.

2h de temps qui passent vite donc et que je conseille, à voir en famille lors de ces dimanches d’hiver où il fait bon rester chez soi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “[Ciné] Ant-Man”