Crumpets pour les p’tits dej’ du dimanche 6


Le dimanche(et pendant les vacances) on adore traîner sous la couette (quand c’est possible), bruncher, déjeuner des p’tites choses moins ordinaires que ce que l’on avale en 2 temps 3 mouvements la semaine… non ?

Pour moi, le dimanche matin est le moment de se faire plaisir au réveil, qu’importe l’heure. J’adore bruncher, mais quand je me lève tôt, j’aime aussi me faire des petits plaisirs gustatifs avec des envies du moment où ce que j’ai sous la main (comme quand je fais mes pancakes sans oeuf). Et il existe justement un petit truc en particulier que j’adore manger au petit déjeuner : des crumpets. J’ai pour habitude dans acheter chez Mark & Spencer ou Monoprix, mais on ne va pas se mentir, ça n’est pas donné pour c’que c’est !

Puis un jour, alors que je publiais une photo de mes pancakes sur mon compte Instagram, une abonnée m’interpellait en me disant qu’ils ressemblaient à des crumpets. S’en est suivie la réflexion suivante :  « mais pourquoi n’ai-je jamais tenté de faire des crumpets moi-même ?!?! »

J’ai aussitôt cherché une bonne recette, et ai entreprit de réaliser mes propres crumpets maison… Cette première fournée fut on ne peut plus concluante, et tellement simple, que je me DOIS de partager cette recette avec toi.

La recette des crumpets, la voici la voilà :

Ingrédient :

115 g de farine T45
115 g de farine T55
1 cc de levure boulangère
255 g d’eau tiède
7 cl de lait tiède
5 g de sel
1/2 cc de levure chimique

Étapes :

  1. Dans un saladier, mélanger les 2 farines avec le sel et les 2 levures.
  2. Mélanger le lait et l’eau tiède ensemble. Puis ajouter au saladier.
  3. Fouetter au batteur électrique (ou avec le robot idéalement) pendant 5 à 10 minutes.
  4. Une fois le mélange terminé, on obtient une pâte à crêpe épaisse. L’idéal pour la cuisson est de transvaser cette pâte dans un pichet, à moins que ton saladier ou bol soit muni d’un bec verseur.
  5. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 2h. Il est important de respecter ce temps de pause car plus la pâte repose, plus elle monte, et plus ton crumpet sera aéré. Une fois le temps de pause passé, tu constatera que la pâte a épaissie et doublé de volume dans son pichet. Ne mélanges surtout pas la pâte, il faut la laisser en l’état.
  6. Pour la cuisson, tu auras besoin d’une crêpière, et de cercles de cuisson d’environ 8 cm de diamètre, idéalement 3/4 qui rentrent dans ta poêle histoire de gagner du temps. Pour ma part, j’ai utilisé mes emportes-pièce rond que j’ai eu dans un lot de plusieurs tailles, du coup j’en ai prit 3 de tailles différentes !
  7. Beurrer la poêle, la faire chauffer à blanc sur feu moyen, et beurrer l’intérieur des emportes-pièce généreusement pour que le crumpet se décolle naturellement au fil de la cuisson.

Cercles_640

  1. Une fois la poêle chaude, poser les emportes-pièce dessus, et à l’aide du pichet, verser la pâte à l’intérieur en remplissant les 3/4.
  2. Baisser le feu au bout d’une minute pour ne pas cramer le dessous (je me suis fait avoir à la première fournée) pour mettre sur un feu plus doux, et laisser cuire 10 min tout seul. Les crumpets vont cuire, faire des bulles, puis tu vas constater que la surface va cuire également avec ses petites aspérités propre aux crumpets, rétrécir très légèrement et ainsi se décoller du cercle tout seul (merci le beurre !).
  3. Ôter les cercles de cuissons, et retourner les crumpets pour dorer le dessus un peu si on le souhaite, puis servir.
  4. Avant de recommencer, il faut bien veiller à nettoyer la poêle si besoin d’un coup d’essuie-tout, et surtout, SURTOUT, rincer les emportes-pièce à l’eau froide, et les beurrer à nouveau avant réutilisation. Après, il suffit de recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte :)

Les crumpets se mangent chaud, avec ce que l’on veut. Moi je les préfère avec un peu de beurre salé, l’amoureux lui opte pour de la confiture. Si on ne les déguste pas de suite on peut les garder dans un récipient hermétique et les passer au grille-pain. Ils peuvent également être congelés dans des petits sachets si on décide d’en faire à l’avance pour les futurs dimanche matin !

Crumpets_finis_640

Gourmandisement vôtre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Crumpets pour les p’tits dej’ du dimanche

    • Zelle Auteur de l’article

      Ahah tu as déjà essayé :) ? Car j’ai vu ton blog, que dis-je ,ton espace virtuel culinaire et « WOUAH » je l’ai mis dans mes favoris pour y piocher des inspirations !!!!

  • Lili

    Bonjour et merci pour cette recette, les crumpets me manquent depuis mon retour en France. Petite question : la levure boulangère dont il est question ici est-elle fraîche, type Hirondelle, ou lyophilisée, type Briochin ? Merci d’avance et bonne boulange :)

    • Zelle Auteur de l’article

      Bonjour, et merci à toi pour ton passage par ici surtout :) Concernant la levure boulangère, il s’agit bien de la lyophilisée comme tu dis. Ceci étant, la levure fraîche fonctionne aussi, juste que je n’ai pas la chance de pouvoir m’en procurer pour ma boulange.
      Bon dimanche du 1er mai à toi, et si jamais tu tentes la recette n’hésite pas à me donner ton avis !

      • Lili

        Au top ! Je testerai aussitôt que je me serai procuré des cercles à pâtisserie, y’en a des lots de 4 identiques sur Math*n. Je te ferai un retour, promis :)