[Mariage] Mon Mariage Rétro mais pas Trop : l’instant déco

Maintenant que j’ai repris ici le fil de mes chroniques, il est temps d’avancer dans le récit, et de te parler de la partie « décoration ». Ce fut un véritable casse-tête de trouver comment décorer et habiller les espaces, car les inspirations sur Pinterest ne se bousculent pas quand il s’agit d’un mariage avec comme thème les jeux vidéos, et le rétro ! Il fallait donc trouver des idées, mais aussi le moyen de les mettre en oeuvre, en s’inspirant de l’existant, et en improvisant le reste. 

La décoration de table

Nous avions 7 tables d’invités, donc 7 thèmes à trouver. Une fois le choix fait, il nous fallait réfléchir à comment habiller ces tables de manière à avoir un résultat à la fois harmonieux, unique, pas trop chargé, mais visuellement joli tout de même.

Bon spoiler alerte : je suis assez déçue de notre manque d’investissement à ce sujet, nous n’avons clairement pas misé sur ce point, et le résultat est en deçà de ce que j’avais imaginé, tant pis !

Nous avons donc fait sobre, en partant sur l’idée d’avoir sur chaque table les éléments suivants :
– Un ou deux éléments en lien avec le thème fait en perle Hama par mon fils,
– Un objet représentatif de ce thème en centre de table,
– une fiche plastifiée de type « Trivia » sur le thème, avec des petites anecdotes,
– Une fiche dans un cadre pour identifier la table et résumer ce thème,
– Une fine guirlande lumineuse mais discrète,
– Le cadeau des invités dans chaque assiette.

C’est tout ! Très [trop ?] minimaliste à mon goût, mais ça n’en est pas moins jolie. Juste pas assez fourni au vu des tailles des tables.

 

Petite anecdote sur notre décoration de table : le matin du mariage, pendant que nous étions dans le rush de la dernière ligne droite, une future mariée est venue visiter la ferme, en vue d’y faire peut être son mariage. Lors de la présentation de la salle, elle a vu nos tables et a dit à la propriétaire des lieux que notre décoration était « complètement dépareillée » sous un ton qui voulait tout dire…
La propriétaire a rigolé et dit que oui, c’était peu ordinaire comme décoration.
Notre décoration a été avant tout très personnelle, et loin des standards actuels avec tables chargées notamment en fleurs. Mais c’était notre décoration, et j’aurai juste aimé un peu plus de considération de sa part (mais je n’étais pas là pour entendre, si j’étais présente peut être ne se serait-elle pas permise cette réflexion). Mais, au final, je vois ce qu’elle voulait dire (un peu).

La décoration des différents espace de la ferme

Sur le lieu de notre mariage, il fallait décorer différents espaces :
– La grange avec la salle d’arcade,
– La bergerie avec le bar et le Photobooth,
– La salle principale où se tenait le dîner et la piste de danse,
– Le hall d’entrée avec le plan de table, des lieux et notre urne.

Notre décoration s’est axée sur une dynamique assez simple : disposer ici et là des objets, tantôt geek, tantôt nostalgiques, tantôt les deux, chinés ici et là ou que nous possédions déjà.

Il y avait donc des jouets de notre jeunesse, des cadres avec des jeux que nous avons aimé, des objets fait de nos dix doigts avec l’aide de nos petits [et grands] artistes, disséminés un peu partout, sans que cela ne soit trop envahissant, mais assez présent pour que cela ne passe pas inaperçu.

Et le résultat, pour le coup, était vraiment génial !

Pour tout ce qui concerne les jouets, nous avons trouvé notre bonheur soit en brocante, soit sur Vinted (enfin surtout mon mari, qui a passé un temps fou dessus à chercher chaque objet de notre liste, mais il a fini par réussir à tout trouver, ou presque !).

Nous avons aussi pu compter sur notre entourage, lorsque ces derniers avaient des petites pépites dans leur cave à nous prêter pour l’occasion :)

Le livre d'or

Pour le livre d’or, je suis parti sur un simple petit cahier noir à la pochette rigide que j’ai décoré d’un peu de dentelle, de coeurs en Perles Hama et d’une petite disquette pour le côté très rétro de la chose ;)

Il était disposé sur une table où se présentait un pot à crayon qui n’est autre qu’une tasse Bisounours offerte par une amie, avec des stylos 4 couleurs, et des pots de colle Cléopatre qui sentent bon l’amande comme dans notre enfance !

Un peu de masking tape était également disposé, pour permettre aux gens de mettre un petit mot puis faire une photo avec mon instax, pour la coller dedans avec la colle ou le masking tape !

Voilà le rendu, en tout simplicité !

 

Les coulisses

Je penses avoir faire le tour de la décoration, mais voilà en petit « bonus » les coulisses de certaine création.
Attention, photos pas instagrammable du tout en approche !!!!

Il faut savoir que le cube lumineux Mario (le « ? ») a été une vraie galère à réussir à monter. Et tout ça pour rien puisque nous ne l’avons pas ramené au mariage (on pensait en faire plusieurs pour mettre ici et là, et finalement vu comme c’était chiant à faire, on en a fait que 2, et on les a laissé chez nous, bravo !).

Concernant les fleurs Mario en pot, je voulais en mettre une sur chaque table. Et je réalise, en voyant les photos, qu’elles n’apparaissent pas sur les tables o_O
le black out total à ce sujet, je ne sais même où la majorité se trouvait le jour J…!

Les petits noeuds en perles Hama (ainsi que toutes les réalisations en perles Hama à quelques exceptions prêt) ont été réalisé par mon Mini-geek (un vrai travail de fourmi), les boites en papier avec mes 10 doigts, et le montage (découpage des étiquettes, collage du noeud et de l’étiquette, bourrage de la boite et du cadeau aux invités) a été réalisé avec l’aide de ma maman.

Tu peux constater qu’il n’y a pas eu « tant » de DIY que ça, et pourtant, ça m’a paru déjà beaucoup trop !!! Je ne peux pas dire que j’aime ou non le DIY, mais ça n’est clairement pas mon domaine de prédilection, et pour tout t’avouer, si c’était à refaire, je ne sais pas si je m’y attelelrai une nouvelle fois, tant ce fut parfois pénible ou prenant.

J’espère que cette présentation de notre décoration pour un Mariage Rétro mais pas Trop t’auras plu, et peut être donné des idées, qui sait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[Mariage] Mon Mariage Rétro mais pas Trop : l’instant déco”