Pain pour hamburger dit « buns » mi-brioché

Depuis que j’ai mon Kitchenaid, je tente au possible de réaliser un maximum de mes pâtes moi-même. J’avais donc bien entendu déjà tenté de faire des pains à hamburger maison. Mais si à chaque fois j’avais réussi à en faire (et des petits pains Ciabatta également dont je reparlerai), ce n’était jamais transcendant ni exceptionnel. Bon, mais sans plus d’intérêt que ça, et au vu du temps que cela prend (surtout au niveau du temps de repos pour les levées) ça n’en valait franchement pas la peine.

Puis j’ai lu ici et là que la recette de pains pour hamburger issu du livre de Marc Grossman intitulé « New York, les recettes cultes » [et je m’aperçois que j’ai mis un S à culte, et pas le livre…. mais n’est-ce pas une faute d’orthographe ?!] était très simple, et surtout concluante pour un pain comme je les aime : légèrement croustillant sur le dessus, mais tendre et moelleux à l’intérieur, se rapprochant d’un petit pain brioché.

J’ai donc tenté ma chance, et pari tenu, je suis fière de vous annoncer que j’ai trouvé LA recette de mes pains à hamburger, celle qui sublime ce dernier, quel qu’en soit la garniture !!! Ce fut non seulement délicieux, mais également beau à regarder (de vrai buns bien bombés et arrondis…).

Faute de mieux sous la main, j’avais juste fait ce jour là de simple steaks mélangés avec du persil frais, salés et poivrés, puis je m’étais ajouté un peu d’ail, des rondelles de tomates et du basilic frais, du cheddar et le tour était joué. L’amoureux a également adoré et valider ce pain…. Les burgers maisons ont de beaux jours à venir à la maison !

Voici donc la fameuse recette !

Ingrédients (pour 10 pains moyens)
[Personnellement, j’en ai fait 6, mais ils étaient un peu trop gros, la prochaine fois j’en ferai 8, ce qui sera plus « cohérent »)].

→ Ingrédients secs :
♥ 
680g de farine
♥ 2 càc de levure boulangère instantanée
 4 càs de sucre en poudre
 2 càc de sel

→ Ingrédients liquides
 50g de beurre
 14cl d’eau
 18cl de lait
 4 jaunes d’œufs

1. Mélanger tout les ingrédients secs dans le bol de votre robot si vous en possédez un, sinon dans une grande jatte ;
2. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le beurre, jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu ;
3. Une fois le beurre fondu, mélanger, puis hors du feu, ajouter le lait ;
4. Ajouter cela aux ingrédients secs dans le bol de votre robot, et mélanger légèrement au fouet ;
5. Pétrir une bonne dizaine de minute (si vous le faites au robot) tout en ajoutant un à un les jaunes d’œuf ;
6. Une fois la pâte bien élastique, faire une boule lisse, et la disposer dans un bol au préalable huilé. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser lever pendant 1h30 à 2h à l’abri des courants d’air (la pâte doit – au minima – doubler de volume) ;
7. Une fois la pâte reposée, la reprendre et la découper en parts égales de 6/8 ou 10 (comme dans la recette) boules. Pour un meilleur résultat, quel qu’en soit le nombre, peser les boules, elles seront homogènes de cette manière ;
8. Déposer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d’un torchon propre et laisser à nouveau lever 1h ;

9. Préchauffer le four à 220° ;
10. Badigeonner les boules d’un petit peu de lait, puis saupoudrer de ce que vous souhaitez (pour ma part, des graines de sésames grillées) ;
11. Enfourner pour 10 minutes en surveillant bien la cuisson des pains. A noter que, ces derniers vont vite dorer mais, étant assez volumineux, mettront un peu plus de temps pour cuire à l’intérieur. J’ai au final fait chauffer mes buns 15min environ, et je pense la prochaine fois procéder de la sorte : 220° pendant 10min, en bas du four, pour une couleur pas trop foncée, et ensuite 5min avec du papier d’aluminium dessus pour éviter de les faire « bronzer » d’avantage mais bien cuire par dessous.
12. Une fois cuit, attendre quelque minute avant de procéder à la découpe avec un couteau à pain (donc à dent, sinon vous allez les « abîmer » et vu leur beauté, ça serait dommage !).

Bon appétit et d’avance un excellent week-end (et gourmand si vous tentez vos burgers) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...

3 commentaires sur “Pain pour hamburger dit « buns » mi-brioché”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *