[Retro] Psycho Fox sur Master System 2


Alors oui, nous sommes mardi, et pourtant je te « ponds » un article « geek » sur un jeu vidéo rétro alors que le prochain aurait du être un certain Wonder Boy in Monster Land. Mais tu sais quoi ? Je n’ai pas beaucoup pris le temps de m’occuper de mon blog ces derniers temps, je m’en excuse d’ailleurs, et du coup, je fais comme je peux pour te faire des articles en attendant de te proposer mieux. Aussi, sois indulgent s’il te plait et en toute transparence, sache que cet article est un vieil article rédigé pour le site http://www.jeuxcollector.fr/ que je ne peux que te conseiller si toi aussi, tu aime les jeux vidéo rétro d’un amour infini (un peu comme l’amour du bacon). En plus d’y trouver plein d’articles intéressants sur les jeux rétro, tu y trouveras, sur leur forum, une superbe communauté reliée par une même passion, et c’est ça qu’c’est bon (et sur leur site, 2/3 articles de ma petite personne…) !

Bref de bavardage, voici donc mon article sur un jeu rétro, rédigé il y a un bail, et un peu modifié pour l’occasion !

Il est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… une époque où le jeu vidéo présentait un brin de challenge. Point de sauvegarde à tout va, de solution sur internet, d’astuce en cours de jeu ou d’aide à la réalisation d’un passage. Point de barre de vie permettant de se faire toucher 100 fois avant de voir la mort en face (pour peu qu’on puisse mourir…). Point de multitude de boutons, de combos, de techniques s’améliorant au fur et à mesure du jeu pour vous rendre quasi invincible à la fin.
Non, le jeu vidéo avant, c’était 3 vies, 2 boutons, et un jeu à finir dans la foulée. Pas de mot de passe pour revenir plus tard, pas de jauge de vie non plus, on est touché, on est mort, on recommence. C’était rageant. Mais qu’est-ce que c’était bon, et la satisfaction du jeu terminé, après tant d’effort, valait tous les jeux Next Gen d’aujourd’hui.

Je vous parlerai donc d’un jeu, un peu dur, pas trop non plus, mais quand même assez pour parfois vous faire rager, et que j’affectionne particulièrement. Il s’agit de Psycho Fox.

☆ Psycho Fox, de quoi ça s’agit ?

Psycho Fox est un jeu de plates-formes né sur la Master System. Pas vraiment d’histoire, juste que vous êtes le gentil renard (et certainement celui qui est «psycho» on verra l’hypothèse là-dessus par la suite) et que vous traversez 7 mondes différents pour botter les fesses d’un vilain renard à lunettes nommé «Mad Fox». Dès les premières minutes de jeu, vous aurez la possibilité de changer de personnages au fur et à mesure de l’aventure, pour ainsi incarner un singe, un tigre ou encore un hippopotame, chacun présentant ses propres caractéristiques de gameplay.

Dans ce jeu, vous pouvez sauter et donner des coups de poings pour tuer vos ennemis. Vous pouvez aussi leur sauter dessus, entre 2 et 3 fois pour les enterrer vivant (charmant). Enfin, dans chaque niveau, vous aurez des œufs disséminés partout renfermant des surprises, des ennemis, parfois des bonus (bonus de «transformation», d’invincibilité, d’anéantissement de tous les ennemis sur l’écran, ou bonus permettant l’accès à un stage «bonus» où vous pouvez gagner d’autres items ou plus intéressant, des vies) ou mieux encore, un allié qui n’est autre qu’un petit piaf noir s’installant sur votre dos et que vous pouvez lancer allègrement sur vos ennemis pour leur crever les yeux…

Comme dit plus haut dans l’intro du jeu, celui-ci s’appelle Psycho Fox, parlant donc d’un Renard Psychotique…? En fait, le jeu devrait plutôt se nommer «Schizo Fox» car notre ami a plusieurs personnalités. Ainsi, vous pouvez incarner des personnages différents dans le jeu lorsque vous avez en votre possession un bonus de transformation, et chaque personnage répond à une maniabilité particulière avec un point fort et forcément un point faible :

  • le singe permet de sauter plus haut, mais s’avère plus lent ;
  • Le tigre permet de courrier plus vite, mais saute moins haut ;
  • l’hippopotame est lent, et ne saute pas très haut, mais peut casser certain mur avec sa force, rendant accessible certaines parties du niveau ;
  • Psycho Fox demeure, quant à lui, le personnage possédant le meilleur équilibre, le juste milieu.

Ce gameplay rend le jeu diversifié. Cependant, il y a une ombre au tableau: l’inertie du personnage.

Il est lent à démarrer, comme avec des boulets aux pattes, on a l’impression qu’il… rame. Du coup si vous sautez avec peu d’élan, vous sauterez limite sur place. Et vous serez souvent victime de cette inertie, victime d’un saut qui ne se passera pas comme prévu, n’ira pas jusqu’à la plateforme désirée, vous faisant tomber fatalement – et lentement – dans le vide (et accessoirement dans l’eau…) ou vous mettant à la merci d’un ennemi que vous ne pourrez pas éviter, votre personnage étant trop lent esquiver la moindre attaque. Il faut donc un certain temps d’adaptation avant de se faire à cette appréciation de la gravité (on joue sur la lune voilà tout). Mais là encore, cela ajoute une réelle difficulté, croyez-moi…

Autrement, visuellement, le jeu est beau, fin, coloré. En gros, si aujourd’hui on peut encore y jouer sans se crever les yeux, c’est que c’est loin d’être dégueulasse! Le charadesign des personnages est plutôt mignon, les boss un peu étranges mais bien modélisés. On a droit à une mouche bionique, un bonhomme fait de pneus rouges (bibendum?), ou encore un énorme «tigre obèse» ressemblant à Garfield

☆ Pourquoi on en parle ?

Parce que Psycho Fox est un bon jeu de la Master System qui mérite d’être connu, et d’être joué, ne serait-ce que pour se mesurer à l’inertie si particulière de ce jeu. Ce petit jeu n’a rien à envier à des grands comme Mario, car il a su apporter à une époque où le jeu vidéo se renouvelle sans cesse, quelque chose d’assez atypique et unique pour que le jeu en vaille le détour. Et surtout, parce que ce jeu m’a offert de très belles parties de jeux vidéo, des heures entières à refaire sans cesse et apprendre un peu plus chaque fois la patience et la persévérance ;)

Maintenant que tu as lu mon article, je ne peux que te conseiller d’aller ressortir ta vieille Master System du grenier de tes parents, de la dépoussiérer et de la relancer pour une partie endiablée de Psycho Fox ! Moi ça m’a bien donné envie de m’y frotter de nouveau en tout cas ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des Petits Bouts qui se ressemblent...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[Retro] Psycho Fox sur Master System